Vocabulaire de base en portugais

Vocabulaire de base en portugais

Vocabulaire de base en portugais

Le portugais est une langue romane et langue officielle pour plus de 250 millions de personnes dans des pays comme le Portugal, le Brésil ou le Mozambique… Ainsi que nous l’avons déjà mentionné dans de précédents posts, apprendre le portugais n’est facile pour personne, il vous faut donc y aller petit à petit et vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment, voire ce qui vous est le plus utile.

Quand on apprend une langue étrangère, en règle générale, on le fait de façon traditionnelle, en commençant par la grammaire etc… mais on peut aussi commencer par apprendre du vocabulaire de base et quelques expressions d’usage quotidien pour pouvoir communiquer rapidement. Nous avons voulu mettre l’accent sur quelques mots et expressions utiles du vocabulaire de base portugais, dont voici la liste ci-dessous.

Façons de saluer en portugais

Olá – “Bonjour”

Oi – “Salut”

Adeus – “Au revoir”

Tchau – “Salut”

Faites attention car en portugais, il est grossier de s’adresser de façon cavalière à des inconnus, à des personnes âgées ou encore à des supérieurs. Il y a plusieurs façons de saluer en portugais, comme dans la plupart des langues. Voici quelques autres exemples, selon le moment de la journée :

Bom dia – “Bonjour”

Boa tarde – “Bonsoir”

Boa noite – “Bonne nuit”

Prendre des nouvelles de quelqu’un

Dans ce cas, le portugais ne diffère pas beaucoup des autres langues. Après avoir salué quelqu’un il est assez naturel de lui demander comment ça va. Voici quelques exemples :

Como está? – “Comment allez-vous?”

Como vai? – “Comment va?”

E ai? – “Ça va?”

Apprenez à vous présenter en portugais

Après avoir demandé à quelqu’un comment ça va, l’usage veut que l’on vous pose la même question en retour. Voici les réponses:

Bem/Muito bem – “Bien” / “Très bien »

Me chamo… – “Je m’appelle…”

Prazer em conhecê-lo/a – “Enchanté de vous connaitre”

Apprenez les concepts de base d’un dialogue en portugais

En tant que débutant vous risquez de vous trouver souvent dans des situations difficiles pour pouvoir communiquer. Pas de panique, voici quelques expressions pour vous en sortir:

Não falo português – “Je ne parle pas portugais”

Fala francês? – “Vous parlez français?

Não percebo – “Je ne comprends pas”

Pode repetir? – “Vous pouvez répéter?

 Apprenez des phrases de politesse

En portugais la politesse est très importante. Utilisez les mots ci-dessous et vous ferez une très bonne impression.

Por favor – “S’il vous plait”

Obrigado – “Merci”

De nada – “De rien”

Não tem de quê – “Pas de quoi”

Desculpe – “Pardon”

Apprenez un peu de langage familier

Maintenant que vous savez certaines expressions habituelles du portugais… voyez donc quelques mots de langage familier pour compléter vos connaissances. Les Portugais, comme tout le monde, ont leur propre vocabulaire, leurs expressions familières et dictons qui enrichissent la langue. Voyez ces quelques mots de langage familier, parmi les plus usités.

Fixe – “Super” (Europe et Afrique)

Legal – “Super” (Brésil)

Nossa – “¡Wow!”

Puxa/Puxa vida – “Eh ben!”

Beleza? – “Qu’est ce qu’il y a?”

Gatinha/o – “Homme/femme attirant(e)”

Gringo – “Etranger”

Vous savez maintenant quelques mots utiles et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer vos études de portugais. Prenez donc quelques cours avec nos professeurs particuliers de Blazaar, et vous deviendrez vite un expert en la matière! Parlez-leur de vos objectifs et ils vous aideront à les atteindre. Et vous, quelles expressions connaissez-vous en portugais?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *