Utiliser le son binaural pour apprendre une nouvelle langue

Utiliser le son binaural pour apprendre une nouvelle langue

Utiliser le son binaural pour apprendre une nouvelle langue

Le son binaural est le son qui stimule et synchronise le cerveau de façon inconsciente. Aujourd’hui sur le blog de Blazaar, votre école de langues sur internet, nous vous expliquons comment ceci peut contribuer à votre apprentissage  d’une nouvelle langue.

En réalité ce genre de sons n’est ni plus ni moins qu’une illusion dans le processus de l’écoute. Cela se produit lorsqu’on écoute avec des écouteurs un son émis avec une fréquence acoustique différente dans chaque oreille. Par exemple, si dans l’écouteur droit le son émis a une fréquence de 300 Hz et dans le gauche de 310 Hz, le son binaural sera de 10 Hz, et votre cerveau enregistrera une fréquence résultante de la composition de ces deux sons.

C’est-à-dire que le cerveau reçoit deux sons différents (parce qu’ils ont une fréquence différente) mais il les perçoit comme un son unique. En réalité ces sons se mêlent dans le cerveau, mais on a la sensation qu’ils arrivent mêlés de l’extérieur. Il est important ici de préciser que vous ne pourrez percevoir de son binaural que si vous avez des écouteurs stéréo, qui sont ceux qui permettent au son d’arriver par deux bandes différentes.

Selon la différence existante entre les deux fréquences, c’est-à-dire selon le son binaural que votre cerveau enregistre à chaque moment, vous en obtiendrez un bénéfice ou un autre. Vous serez donc plus réceptif pour une chose ou une autre, comme par exemple l’apprentissage d’une langue étrangère. Si l’on change cette fréquence, on peut entrainer le cerveau dans un état ou un autre.

La fréquence 12-40 Hz du son binaural permet un état de concentration active du cerveau, tout à fait propice à l’apprentissage et la mémorisation de mots nouveaux. Le Dr. Wilder Penfleid, de l’Institut Neurologique de Montréal, a émis l’hypothèse que toute expérience (vue, son, odorat, goût) est enregistrée par le cerveau comme un modèle concret et y reste gravée longtemps après avoir oublié consciemment l’expérience. Vous pouvez donc  combiner des enregistrements audio avec des mots ou des dialogues dans la langue que vous apprenez en utilisant le son binaural ou même la musique binaurale.

De la même façon si vous vous trouvez dans un état calme et que quelqu’un met de la musique rythmée pour danser, vos émotions changent, car les sons binauraux affectent directement les pulsations de votre coeur, qui est la pompe qui alimente le cerveau en oxygène. Si vous vous trouvez dans un état optimal, provoqué de façon inconsciente par un son binaural de 12 à 40 Hz, votre cerveau sera réceptif et alerte et utilisera les deux hémisphères cérébraux.

C’est au moment où les deux hémisphères cérébraux se connectent que vous apprendrez le mieux, car votre niveau de créativité augmente, ainsi que votre mémoire et votre perception de tous les sens. Vous êtes donc en train de profiter de tout le potentiel de votre cerveau avec un minimum d’efforts.

Ce genre de méthode vous permet d’éviter des cours ennuyeux de grammaire, au contraire vous habituez votre cerveau à penser dans la langue dès la première séance, de la même façon que vous avez appris votre langue maternelle, tout ça avec zéro effort et de façon beaucoup plus amusante !  Si vous cherchez des cours particuliers de langues, vous aider de sons binauraux peut être une bonne option. Vous pourrez améliorer votre concentration, mémoriser du vocabulaire et vous apprendrez plus vite.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *