Traditions du Nouvel An dans le monde

Traditions du Nouvel An dans le monde

Traditions du Nouvel An dans le monde

La fin d’une année et l’arrivée d’une autre est toujours une bonne raison de faire la fête après Noël. En France le soir de la Saint Sylvestre, de nombreux Parisiens sortent dans la rue et se rendent sur les Champs-Elysées pour fêter l’arrivée du Nouvel An. On dit qu’à minuit il faut s’embrasser sous le gui pour que cela nous porte chance pour l’année suivante.

Voici quelques exemples de traditions que l’on trouve dans certains pays accompagnés de quelques mots de vocabulaire pour apprendre un peu de la langue de chaque pays et savoir comment on y fête et on y souhaite la Bonne Année.

Espagne
En Espagne, Dès que le premier coup de minuit sonne, on commence à manger des grains de raisin, douze en tout. Si on les finit avant le douzième coup, alors on aura de la chance dans l’année qui commence.

Vocabulaire: feliz año nuevo, tradición, campanadas, medianoche, uva

Allemagne
En Allemagne il y a une tradition originale appelée “Bleigießen”. Cela consiste à brûler à l’aide d’une bougie une petite figurine en plomb sur une cuillère jusqu’à ce que celle-ci fonde puis de verser le liquide fondu dans un verre d’eau. La figurine qui apparait alors dans l’eau prédit ce que la nouvelle année nous apportera.

Vocabulaire: Frohes neues Jahr, Sitten, Glockenspiel, Schnee, Winter, Blei

Italie
En Italie, une des coutumes les plus répandues est de manger une assiette de lentilles à la fin du dîner du 31 décembre. Cela vient d’un vieux rituel selon lequel on offrait une poche de lentilles aux gens proches en espérant qu’elles se transforment en pièces de monnaie et leur apportent prospérité.

Une autre coutume, très appliquée surtout à Naples et à Rome, est celle de jeter les vieux objets dont on ne veut plus par la fenêtre avant minuit, afin de commencer la nouvelle année libres de tout ce qui ne sert plus.

Vocabulaire: mezzanotte, lenticchie, prosperità, oggetti vecchi, anno nuovo

Russie
La tradition la plus populaire en Russie le soir de la Saint Sylvestre est d’écrire un souhait sur un bout de papier, puis de le brûler et laisser tomber les cendres sur une coupe de champagne.

Vocabulaire: Новым годом (Bonne année), традиция (tradition), колокольчики (coups de minuit), снежный пейзаж (paysage enneigé)

Australie
Les Australiens ont l’habitude de faire beaucoup de bruit pour entrer dans la nouvelle année. A minuit, on commence à entendre des sifflets, des applaudissements, des cloches et mêmes des klaxons de voiture. Et le 1er janvier on le passe à la plage avec des picnics et des concours de surf. Quelle bonne idée de fêter le nouvel an en plein été !

Vocabulaire: Happy new year, tradition, bells, beach, summer

Brésil
Les fêtes de fin d’année à Rio de Janeiro sont particulièrement bruyantes. Les gens se rendent très nombreux sur les plages pour rendre hommage à “Yemanjá”, la déesse de l’eau, qu’ils vénèrent en lançant des milliers de bougies flottantes à la mer. Puis place aux feux d’artifice qui illuminent tout le ciel.

Vocabulaire: Feliz ano novo, tradição, presentes, verão, praia, velas

Argentine
La tradition en Argentine est de clore l’année sous le signe du feu. Donc d’une part on lance des pétards partout, puis d’autre part les gens préparent des poupées en tissu, en bois et en papier pour les brûler ce soir-là. Il s’agit d’un rite de purification, une façon de se défaire de toutes les mauvaises choses de l’année qui se termine.

Vocabulaire: feliz año nuevo, tradición, fuego, cohetes

Colombie
Le 31 décembre en Colombie, on ne parle que des “agüeros”; ou encore toute une série de croyances populaires pour commencer l’année d’un bon pied et pleins d’énergie positive. Il y en a pour tous les goûts: attendre minuit debout pour attirer chance et bonne santé, claquer la porte quand sonne minuit pour éloigner tous les mauvais esprits de la maison, embrasser quelqu’un est également connu pour avoir bonne chance etc…

Vocabulaire: feliz año nuevo, tradición, premonición, medianoche, espíritus, besos

Amsterdam (Pays Bas)
Accueillir le Nouvel An à Amsterdam n’est pas dépourvu de surprises. Une des coutumes est le festival de la lumière; un festival qui dure tout l’hiver et envahit la ville de magnifiques oeuvres d’art. Mais si ce que vous recherchez est de faire la fête dans la rue, allez donc jusqu’à Oosterdok; où vous trouverez un galion du XVIIIème siècle sur lequel se déroulent des concerts avec des feux d’artifice.

Danemark
D’après la tradition danoise on doit casser ses assiettes après le dîner. Mais avant on la cassait même contre la porte des êtres aimés. Une autre coutume est de sauter du haut d’une chaise à minuit pile. Apparemment ces deux coutumes sont annonciatrices de bonne chance pour tous ceux qui les suivront.

Nous espérons que vous avez apprécié ces textes, car si vous décidez d’aller passer le Nouvel An dans l’un de ces pays… mieux vaut savoir comment sont les coutumes du pays ainsi que connaitre certaines expressions de la langue locale. Les professeurs particuliers de Blazaar pourront vous aider les apprendre! Vous connaissez un autre pays avec des coutumes intéressantes dont vous aimeriez nous parler? N’hésitez surtout pas!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *