Tradition Halloween

Tradition Halloween

Tradition Halloween

La nuit des morts ou veille de la Toussaint est la nuit la plus terrifiante de l’année et elle approche à grands pas. Selon la tradition, la nuit du 31 octobre, on rendait hommage à Samhain “le seigneur des morts” et à ses démons. Mais en fait, à l’heure actuelle cette célébration un peu ténébreuse a fait place à une fête pleine de gaieté.

Notre école de langues online Blazaar va vous en dire plus sur cette tradition anglosaxone et américaine, car apprendre une langue c’est aussi connaitre une autre culture et l’histoire d’un pays.

Vous avez certainement entendu des tas de légendes sur l’origine de Halloween, mais aucune ne vous a vraiment convaincu. Il existe en effet plusieurs versions concernant cette tradition, comme par exemple celle selon laquelle les premiers rituels furent menés par l’Eglise, ou bien qu’il ne s’agit pas d’une célébration provenant des pays anglo-saxons mais dont l’origine serait celte. Ajoutons à ceci que c’est aussi la veille de la Toussaint et que tous les morts sortent de leurs tombes pour faire la fête.

Ce qui nous intéresse le plus cependant c’est d’apprendre une langue, donc analysons le mot en lui-même. Du point de vue étymologique Halloween vient de l’expression “All Hallow Eve” ce qui confirme l’hypothèse qu’il s’agit bien d’une célébration en rapport avec la Toussaint. La nuit du 31 octobre, une cérémonie diabolique avait lieu pour rendre hommage au seigneur des morts  avec des grands feux pendant laquelle on sacrifiait des animaux et des êtres humains pour faire fuir les mauvais esprits. Pendant ce rituel on utilisait des sortes de déguisements faits de peaux et de têtes d’animaux et on invitait les habitants du village à décorer leurs maisons avec des têtes de mort et des objets repoussants pour que les morts passent leur chemin et ne s’arrêtent pas.  Cette sorte de déguisement les faisait ressembler à des esprits malins, ce qui était une façon de tromper les vrais esprits.

Si les habitants refusaient de faire des offrandes pour le rituel du sang, ils s’exposaient à ce qu’une malédiction leur tombe dessus.

On est bien loin de la façon que l’on a de célébrer le 31 octobre de nos jours. Aux Etats-Unis on fête Halloween, désormais mondialement connu. Il ne s’agit plus de rituels sataniques, mais ceci dit on donne quand même une touche ténébreuse à cette nuit vraiment particulière.

On décore les maisons pour l’occasion jusque dans les moindres détails. Les enfants se déguisent en sorcières, en squelettes, en vampires, en zombies et autres êtres terrifiants, sortent le soir et passent dans les maisons pour demander des bonbons. “Trick or treat?”(un bonbon ou un sort) sont les mots magiques prononcés par les enfants et si on ne leur donne pas de bonbons ils lancent des œufs contre la maison. Et vous, vous feriez quoi?

Voilà pourquoi notre école de langues online  vous conseille d’être bien préparé cette année pour Halloween qui risque d’être terrifiant, au moins vous serez prévenus!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *