Ressources pour apprendre des langues en ligne: exposés TED

Ressources pour apprendre des langues en ligne: exposés TED

Ressources pour apprendre des langues en ligne: exposés TED

Vous allez parfois vous coucher le soir avec la sensation d’avoir eu une journée vraiment utile. Ce sera le cas aujourd’hui pour tous ceux qui ne connaissaient pas ce dont nous allons parler. Il s’agit des TED Talks, une série de conférences qui ont lieu dans le monde entier et qui sont une inspiration pour les enseignants autant que pour les élèves.  Si vous voulez apprendre des langues en ligne, vous allez certainement passer plusieurs heures sur leur page à partir d’aujourd’hui. Et si vous les connaissez déjà, continuez à lire car nous allons vous raconter leur provenance et vous présenter certains exposés très utiles.

TED veut dire Technology (technologie), Entertainment (divertissement) y Design (design). Tout a commencé en 1984 comme une simple conférence qui réunissait des experts dans ces trois domaines, des personnes qui voulaient partager une expérience, un point de vue ou simplement provoquer une réaction et éveiller la curiosité des autres.  En fin de compte et ainsi qu’ils le disent eux-mêmes: des idées dignes d’être répandues (ideas worth spreading).

Depuis, leur renommée est en expansion constante. Elles ont lieu dans le monde entier et convoquent des penseurs et des entrepreneurs de secteurs les plus divers qui trouvent là l’occasion rêvée de s’exprimer en public. Cela a pris une telle ampleur qu’il existe maintenant des subdivisions: les TED Conferences (conférence annuelle qui a lieu en Californie depuis 2009 après avoir commencé au Canada), les TED Global (conférences qui ont lieu dans différents endroits de la planète) et d’autres rencontres spéciales et éventuelles quelles que TEDYouth, TEDIndia, TEDWomen ou TEDCity2.0. De plus, ils organisent aussi des TEDx, exposés locaux et indépendants de TED mais qui suivent la même philosophie. En réalité cette classification n’est pas très importante pour nous, mais tous ces exposés et ces conférences sont intéressants et peuvent nous aider pour apprendre des langues en ligne.

Les exposés de TED Talks en tant qu’outil pour l’éducation

Est-ce que les TED Talks peuvent m’aider à apprendre des langues en ligne ? Sans aucun doute. Ce sont des exposés de 10 à 20 minutes en anglais. Les protagonistes ne sont pas toujours des gens de langue anglaise, ce qui fait que certains exposés seront plus faciles à comprendre que d’autres.  L’avantage est qu’ils s’adaptent à tous les niveaux car tous ces exposés sont traduits dans plusieurs langues. Vous avez deux options : traduction simultanée ou lecture de la transcription du texte dans un coin de votre écran.

Ce sont des vidéos qui sont publiés sous licence de Creative Commons, afin de pouvoir les partager librement. Nul besoin donc d’être branché sur internet puisque l’on peut les télécharger, avec ou sans sous-titres. C’est un peu comme regarder des films en VO mais gratuitement et en moins long.

Les exposés TED sont un exemple de théories pratiques, à part le fait de nous apporter des connaissances, mais ils servent aussi de lanceurs d’idées. Chaque vidéo peut entrainer une liste infinie de questions et de sujets à débattre ultérieurement pendant vos cours en ligne avec nos professeurs.

Etant donné que Blazaar est une école de langues en ligne et  que nous voulons que cela soit une expérience utile et agréable, nous vous donnons le link de 5 TED Talks qui vous aideront à comprendre comment on apprend une langue étrangère et vous donneront quelques conseils pour parler avec aisance la langue que vous étudiez.

– Benny Lewis en TEDxVarsovia: Ce polyglotte a appris 9 langues depuis l’âge de 21 ans. D’après lui il faut simplement sortir de chez soi et commencer à parler la langue étrangère.

– Dr. Conor Quinn en TEDxDirigo: Il défend la théorie selon laquelle plus une langue est facile à apprendre, moins elle a de possibilités de disparaitre.

– Tim Morley en TEDXGranta: Bien qu’il n’existe aucun « natif » parlant cette langue, l’esperanto est une langue qui n’a jamais disparu. Apparemment apprendre l’esperanto tout petit facilite l’apprentissage ultérieur d’autres langues.

– Junto Ohki en TEDxTokyo: Présentation d’un clavier de la langue des signes et du premier dictionnaire parlant, une technologie qui couvre la brèche existant entre la langue des signes et les langues parlées.

– Deborah Fallows en TEDxMidwest: Parle des idées fausses les plus courantes concernant l’apprentissage d’une seconde langue.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

2 thoughts on “Ressources pour apprendre des langues en ligne: exposés TED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *