Quand et comment apprendre la grammaire d’une langue

Quand et comment apprendre la grammaire d’une langue

Quand et comment apprendre la grammaire d’une langue

Nous avons tous appris notre langue maternelle de façon naturelle et sans avoir étudié consciemment la grammaire. Bien que nous n’ayons qu’un vague souvenir de nos toutes premières années, nous pouvons cependant affirmer que nos parents ne nous ont jamais donné de cours de grammaire au berceau. Les enfants commencent à parler vers un an et demi ou deux ans sans savoir ce que c’est que la grammaire.

Néanmoins lorsque l’on commence à étudier une langue étrangère, les écoles de langues nous bombardent d’heures et de règles de grammaire. Est-il vraiment nécessaire d’apprendre la grammaire pour pouvoir parler une langue? Quand on commence à apprendre une langue, il y a plusieurs façons de s’y prendre. On peut par exemple écouter des chansons, regarder des films, se procurer un livre de référence, prendre un cours de langue en ligne, prendre un cours particulier ou encore aller s’installer dans le pays pour y suivre un cours intensif.

Il ne fait aucun doute que l’on apprendra plus ou moins bien une langue selon la méthode utilisée, mais il est également certain que pour arriver à maitriser une langue il faut avoir une bonne base de grammaire.  C’est le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne la langue en question et cela nous en donne également une meilleure vision globale.

Certains pensent que c’est très ennuyeux mais là est précisément la clé du succès. Lorsque l’on comprend bien la grammaire, il ne reste plus qu’à apprendre du vocabulaire et encore plus de vocabulaire pour pouvoir s’exprimer et ainsi de suite.

La grammaire est la science descriptive d’une langue. On la considère sous quatre aspects:

  • Morphologie: connaitre l’origine des mots.
  • Syntaxe: façon de placer les mots et de construire des phrases.
  • Prosodie: comment prononcer les mots.
  • Orthographe: comment écrire les mots correctement.

Si l’on possède des connaissances de base de grammaire, il nous sera plus facile d’en comprendre le fonctionnement, donc en fait plus facile d’assimiler et d’apprendre à parler une autre langue.

Méthodes pour apprendre la grammaire

Chaque méthode d’enseignement a sa structure et donne une importance différente à l’étude de la grammaire. D’une part il y a la méthode scolaire qui donne une grande importance aux règles de grammaire, et d’autre part, il y a les autres méthodes qui essaient de reproduire le contexte d’apprentissage tel qu’il existe pour un enfant dont c’est la langue maternelle, autrement dit qui préconise la communication et donne moins d’importance aux règles et notions grammaticales.

La méthode la plus efficace se trouve donc à mi-chemin entre ces deux façons d’enseigner. Bien que pour les cours de langues en ligne de Blazaar il n’existe pas de méthode spécifique, nos professeurs de langues en ligne sont choisis  pour leur formation et capacité d’enseigner avec efficacité. A chacun sa méthode!

Quand et comment apprendre la grammaire d’une langue? Nous n’avons pas de réponse précise à cette question. Le débat a toujours existé et il continuera d’exister.  Tout dépend du temps dont on dispose pour l’apprentissage de cette langue ainsi que de notre objectif. On n’apprendra pas une langue de la même façon si on veut juste la parler un peu pour partir en vacances ou si l’on veut devenir traducteur professionnel.

Certaines personnes aiment organiser ce qu’elles apprennent. Elles ont besoin de certaines bases, elles établissent des schémas et étudient les règles. D’autres apprennent mieux en improvisant. Ce qui signifie que le fait d’étudier la grammaire dès le départ sera efficace pour les premières mais pas pour les secondes.

L’objectif des professeurs que vous trouverez dans notre école de langues en ligne est d’éliminer cette crainte typique au moment de se lancer: compter jusqu’à dix avant de dire quelque chose ne devrait pas exister lors de l’apprentissage d’une langue.  Nous pouvons même affirmer que le fait de parler beaucoup et en commettant des fautes facilite énormément l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est la raison pour laquelle les cours de langues de Blazaar se passent par visioconférence.

Pourquoi apprenons-nous une langue?

La plupart d’entre vous répondra que pour mieux communiquer, de façon orale ou écrite. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas de commencer en apprenant seulement des règles de grammaire. Mais il s’agit de commencer à parler, à s’exprimer en même temps. Exactement comme le ferait un enfant avec sa langue maternelle: il commence par écouter pendant plusieurs mois puis il se lance à prononcer ses premiers mots.

Donc en fait il est préférable, au début, de ne pas trop se préoccuper des règles de grammaire. Le mieux est de combiner une grammaire de base avec un vocabulaire utile pour commencer, puis petit à petit introduire des structures un peu plus compliquées. On n’en finit jamais d’apprendre la grammaire!

Le but est de pouvoir mettre en pratique ce qu’on apprend, non pas avec des exercices de grammaire mais en s’exprimant tout simplement. “L’orthographe et la grammaire s’apprennent de façon bien plus efficace à travers l’écriture et la conversation. Plus de rédactions et moins de dictées”, selon la thèse exposée dans le document Dynamics of the writing conference: social and cognitive interaction. Et vous, quelle méthode a été la plus efficace lorsque vous avez appris une langue étrangère?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *