Perfectionner son vocabulaire par le jeu

Perfectionner son vocabulaire par le jeu

Perfectionner son vocabulaire par le jeu

Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, on est toujours confronté au même problème: comment assimiler autant de mots nouveaux? Comment rendre cet exercice plus intéressant et plus efficace? Une bonne solution pour retenir du vocabulaire est de jouer avec les mots. Les éléments de notre fantaisie peuvent régler n’importe quel usage incorrect des règles de grammaire.

Enrichir son vocabulaire est une chose sérieuse mais pourquoi ne pas essayer de jouer? En effet il n’est pas toujours possible de combiner le plaisir avec le travail ou les études.  Les jeux stimulent la créativité et sont un bon moyen pour faire oublier aux élèves qu’ils sont en train d’étudier une langue, et les faire participer et communiquer de façon naturelle. C’est une méthode amusante, interactive et communicative qui peut s’adapter à tous les styles d’apprentissage.

Il y a les mots croisés, le jeu du pendu, le scrabble, les mots mélangés, mais aujourd’hui nous allons vous parler d’autres jeux de mots sur le Blog de Blazaar, école de langues en ligne.

A la pêche aux verbes

Tout d’abord il faut faire très attention aux verbes. Si on oublie un substantif par exemple on peut le décrire en disant: “c’est une chose qu’on utilise pour …..” etc.. C’est une façon d’expliquer exactement ce qui nous passe par la tête. Dans notre langue maternelle on utilise souvent cette méthode de façon inconsciente.

Pour aller à la pêche aux verbes les plus utilisés, il suffit de regarder autour de soi et de décrire, dans la langue étrangère bien sûr, tous les objets que vous voyez en utilisant des verbes. Par exemple:

  • Un lit – C’est une chose dans laquelle on dort
  • Une table – C’est une chose sur laquelle on mange
  • Une louche – C’est une chose qui sert à servir de la soupe

Les verbes que l’on utilise pour décrire des objets sont probablement les plus usuels. C’est donc une façon de bien s’en souvenir.

Qu’est-ce que je peux faire avec…?

Voici un autre exercice très semblable au précédent. Il s’agit de répondre à une seule question (qu’est-ce que je peux faire avec…. ?) en utilisant cinq phrases et sans répéter les verbes.

Qu’est-ce que je peux faire avec une boîte?

  • Je peux ouvrir la boîte.
  • Je peux fermer la boîte.
  • Je peux te donner la boîte.
  • Je peux trouver un bonbon dans la boîte.
  • Je peux attraper un papillon avec la boîte.

En faisant cet exercice, vous utiliserez aussi des verbes très courants.

Devinez cinq choses

Le premier joueur dit: “je pense à cinq choses sucrées”, et le deuxième doit trouver cinq mots qui vont avec cette description. Par exemple ‘miel’, ‘sucre’, ‘chocolat’, ‘caramel’ et ‘sirop’. Puis le deuxième joueur pense à une autre chose et ainsi de suite. Le nombre de joueurs est illimité.

Le but essentiel de ce jeu n’est pas de deviner des mots, mais de choisir un sujet que l’on connait bien car si les autres n’arrivent pas à trouver cinq mots il faudra leur montrer votre propre liste. Et si vous ne les avez pas, vous aurez perdu.

Ce sont juste 3 idées de jeux avec lesquels apprendre des langues, fort utiles pour mémoriser des mots. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et improviser.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *