Passer une entrevue de travail en allemand avec succès

Passer une entrevue de travail en allemand avec succès

Passer une entrevue de travail en allemand avec succès

 

L’allemand est considéré comme étant une des dix langues les plus difficiles du monde, mais son importance grandit toujours plus. Voilà pourquoi nous vous donnons quelques conseils, comme nous l’avons déjà fait pour l’anglais, pour vous aider à bien vous préparer à passer une entrevue de travail en allemand.

  1. Attitude

Sérieux, responsabilité, motivation, patience et respect. On peut penser que les personnes qui font passer l’entretien adoptent une attitude assez froide, mais en fait il n’en est rien, c’est une attitude neutre tout simplement. Pour les Allemands, faire passer une entrevue est une réunion de travail comme une autre. Ils évitent ainsi de se laisser influencer par une approche trop personnelle.

  1. Préparez-vous bien

Renseignez-vous bien sur l’entreprise et tâchez d’en apprendre le maximum sur son activité et sur ses dirigeants. Si vous vous présentez à une entrevue en allemand, il serait préférable d’avoir un bon niveau de connaissance de la langue, et si cela n’est pas le cas, prévenez votre interlocuteur afin d’éviter une situation embarrassante.

  1. Questions fréquentes

Essayez de vous entrainer avec ces questions, on vous les posera certainement, et vous pourrez démontrer que vous connaissez au moins quelques mots et expressions importantes dans le contexte en question. En voici quelques-unes des plus courantes:

  • “Erzählen Sie etwas über sich” – (Parlez-nous de vous)
  • “Würden Sie bitte Ihren Lebenslauf mit den wichtigsten Ereignissen zusammenfassen?”– (Pourriez-vous résumer votre curriculum en mentionnant les éléments les plus importants ?)
  • “Wo liegen Ihre Stärken?”– (Définissez vos principales qualités)
  • “Wo liegen Ihre Schwächen?”– (Définissez vos points faibles)
  • “Warum wollen Sie Ihre derzeitige Firma verlassen / den Arbeitsplatz wechseln?”– (Pour quelles raisons voulez-vous changer d’entreprise?)
  • “Warum sollten Sie der/die Richtige für die angebotene Stelle sein?”– (Pourquoi pensez-vous être le/la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste ?)
  • “Wo sehen Sie sich in 5, 10 Jahren?”– (Si vous vous projetez dans 5 à 10 ans, où serez-vous?)
  • “Was wissen Sie über unser Unternehmen?”– (Que pouvez-vous nous dire sur notre entreprise?)
  1. Communication non verbale

Ce genre de communication a également son importance, particulièrement lorsqu’on parle une autre langue que la sienne. Essayez donc d’accompagner vos réponses avec des gestes qui souligneront vos dires, mais en restant toujours naturel bien entendu.

  1. Assessment Centre

Il est d’usage en Allemagne de faire passer différents tests aux candidats afin d’évaluer leurs capacités, leurs aptitudes et les connaissances qu’ils disent posséder. Ce genre de tests peuvent se passer de façon individuelle ou en dynamique de groupe.

Ne perdez donc pas une opportunité de travail par crainte de ne pas parler suffisamment bien allemand. Prenez des cours particuliers avec nos professeurs de Blazaar et lancez-vous à apprendre l’allemand! Vous avez des conseils à nous donner d’après vos expériences personnelles à passer des entrevues en allemand?

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *