Particularités au sujet de la statue de la liberté

Particularités au sujet de la statue de la liberté

Particularités au sujet de la statue de la liberté

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la statue de la liberté symbolisait l’arrivée en Amérique pour beaucoup. En effet du haut de son piédestal sur l’île Liberty Island, dans la baie de New York, elle donnait la bienvenue à tous les bateaux. La statue de la liberté, également appelée Lady Liberty, est un emblème de la ville qui cache aussi beaucoup de détails et d’anecdotes. Nous vous proposons de la connaître un peu mieux à travers les dix particularités suivantes :

  1. Son nom original était « la Liberté guidant le monde »

Elle est connue aujourd’hui sous le nom de statue de la liberté mais cela n’était pas son premier nom.

  1. Elle fut construite à Paris

Le créateur de la statue fut le Français Auguste Bartholdi. Il construisit la statue avec toute son équipe pendant huit ans (1876-1884). C’est en juillet 1884 qu’elle fut officiellement offerte aux USA, mais ce n’est qu’en 1885 qu’elle arriva sur le continent américain, après avoir été démontée, emballée dans 214 caisses et expédiée par bateau.

  1. Lady Liberty fête son anniversaire le 28 octobre

La statue de la liberté est certes arrivée à New York en 1885, mais il a fallu construire le piédestal où elle devait être posée. L’inauguration officielle eut donc lieu le 28 octobre 1886, en présence du président Grover Cleveland et du sculpteur Auguste Bartholdi. Depuis ce jour, on fête tous les ans l’anniversaire de la statue le 28 octobre.

  1. La statue aurait pu être placée dans Central Park

La première fois que Bartholdi visita New York, en 1871, il hésita entre Central Park et Prospect Park comme emplacements possibles pour sa statue. Finalement il choisit l’île Badloe’s Island (appelée aujourd’hui Liberty Island) car, vu son emplacement près du port, elle serait la première chose qu’apercevraient tous les immigrants à leur arrivée dans le Nouveau Monde.

  1. La statue devait être un phare

En effet ce fut la première idée de Bartholdi. Mais ni l’emplacement ni la technologie étaient les adéquats pour le projet et la lumière était à peine visible.

  1. Sa couleur verte est due à la rouille

En 1906 la chambre des Députés avait proposé de la repeindre pour qu’elle redevienne comme à son origine, mais ils se heurtèrent à une opposition populaire si violente que le projet ne se réalisa pas. La torche supérieure est toujours aussi brillante car elle est recouverte d’or.

  1. La torche est fermée au public depuis 1916

Le 30 juillet 1916, au cours de la première guerre mondiale, les Allemands avaient attaqué une île proche de la Liberty Island où les alliés gardaient leurs munitions. L’explosion qui en était résultée, baptisée sous le nom de Black Tom, avait provoqué des dommages sur la torche de la statue à cause des morceaux propulsés par la déflagration. C’est depuis cette époque qu’elle est fermée au public.

  1. Les pieds de Lady Liberty

On ne peut pas les voir à cause de la position sur le piédestal, mais ils ne sont pas cachés, c’est juste qu’ils se trouvent sous la tunique qui tombe sur des chaines brisées, ce qui symbolise justement la liberté.

  1. Livre

Le livre que la statue de la liberté tient dans la main date de la déclaration d’indépendance des USA, soit le 4 juillet 1776, la date apparait en chiffres romains.

  1. Couronne composée de sept « rayons »

La couronne de Lady Liberty est composée de sept « rayons » et 25 fenêtres. Il semblerait qu’ils représentent les sept continents et les sept océans du monde. Les pointes de la couronne représentent des rayons de soleil.

Voilà, si vous avez l’intention d’aller à New York, la visite de cette statue est un must. Avec tous ces renseignements vous pourrez impressionner vos amis quand vous la visiterez! N’oubliez pas que vous pouvez apprendre l’anglais avec les professeurs particuliers de Blazaar et vous sentir plus à l’aise lors de votre séjour.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *