Les métros les plus vieux d’Europe

Les métros les plus vieux d’Europe

Les métros les plus vieux d’Europe

Généralement lorsqu’on voyage, on visite les monuments, les musées et les constructions historiques recommandés par les guides de voyage et autres. Mais de ce fait on oublie souvent de regarder attentivement les rues, les magasins, les usines, les gens, la pub ou les transports en commun, notamment le métro. Et pourtant cela nous en dit beaucoup sur l’histoire et les coutumes d’un endroit, souvent même plus qu’un musée. Nous allons donc vous parler aujourd’hui du métro.

1.- Grèce – Athènes:

C’est juste un mois avant celui de New York que le premier tronçon du métro d’Athènes fut inauguré. Depuis 1869 les Grecs avaient une ligne de train à vapeur qui reliait la capitale au Pirée situé à 9km au sud, mais ce n’est qu’en septembre 1904 qu’elle fut électrifiée et que l’on construisit le premier tronçon souterrain. Aujourd’hui appelée la “ligne 1” ou “ligne verte”, elle fait 25km de long, et est passée de ses 7 stations premières à 24 actuellement.

2.- Allemagne – Berlin:

La première partie du réseau de métro de Berlin fut inaugurée en février 1902, il reliait alors les stations actuelles de Ernst-Reuter-Platz et Warschauer Straße (10 km). Déjà avant 1914, le Untergrundbahn (U-Bahn) avait un parcours de 37km; puis après la deuxième guerre mondiale les différentes lignes étaient pratiquement déjà semblables à celles d’aujourd’hui.

3.- France – Paris:

Le Métropolitain de Paris a ouvert sa première ligne en juillet 1900, entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot (8 stations pour l’actuelle M1). L’expansion du métro de Paris fut très rapide car en 1920 il possédait déjà les 10 lignes prévues dans le projet original.

4.- Ecosse – Glasgow:

Le métro de Glasgow fut inauguré en décembre 1896, il comptait alors une seule ligne d’environ 10km entre la rive gauche et la rive droite du fleuve Clyde. Il en est resté à peu près au même point car le réseau n’a jamais été agrandi et les 15 stations de l’époque sont inchangées. Seul point intéressant: son électrification en 1935 et la modernisation du système entre 1977 et 1980 (trois ans pendant lesquels il resta fermé), de même que de légers changements dans le nom de stations.

5.- Angleterre – Londres:

C’est le métro le plus vieux du monde. Aucun doute là-dessus, et certains évoquent une date d’inauguration en 1863 lorsque fut ouvert le premier tunnel souterrain pour le train métropolitain – qui marchait à la vapeur – entre Paddington et Farringdon Street (aujourd’hui stations de la Metropolitan line).

Vous aimeriez visiter les métros les plus vieux du monde? Pensez à rafraichir vos connaissances de la langue pour n’avoir aucun problème de communication. Faites-le avec nous !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *