Les meilleurs films pour apprendre l’allemand

Les meilleurs films pour apprendre l’allemand

Les meilleurs films pour apprendre l’allemand

Comme nous l’avons souvent dit sur ce blog…… il y a beaucoup de manières d’apprendre et de perfectionner l’allemand. Il vaut mieux parfois combiner la théorie avec des activités plus dynamiques telles que des chansons, des livres, des jeux ou des films. L’allemand est une langue difficile, nous avons donc choisi quelques-uns des meilleurs films allemands pour vous faciliter l’apprentissage et le rendre plus amusant.

Mais avant de commencer à voir les titres, voici quelques conseils à prendre en compte avant de regarder un film en allemand. Prenez bien note de ce que nous allons vous dire!

Premièrement les sous-titres. Pensez à les mettre dans la langue à apprendre, donc dans ce cas précis en allemand, pas en français sinon cela ne servirait pas à grand-chose.

Choisissez des films que vous connaissez déjà et que vous aimeriez revoir, cela vous permettra de vous concentrer sur les dialogues puisque vous connaissez déjà l’histoire.

Si vous aimez bien les dessins animés, pas de problème, c’est même une très bonne option. En général les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages parlent de façon très claire, plus que dans les films. Et de plus les histoires sont plus simples et plus courtes.

Prenez un cahier pour prendre note de tout le vocabulaire que vous ne comprenez pas. C’est une bonne façon aussi de mettre en pratique la prononciation.

Maintenant que vous êtes prêts, voici la liste des films que nous avons choisis pour vous.

Lola rennt (Cours Lola, cours)

C’est probablement le film allemand le plus connu sur le plan international après Das Boot. C’est un film de 1998 dirigé et joué par Francka Potente (Lola) et Moritz Bleibtreu (Manni).

L’intrigue: Manni, qui travaille pour un trafiquant de Berlin, perd un sac dans le métro appartenant à son patron avec 100.000 marks dedans (50.000 euros). A partir de là, le film raconte trois histoires différentes dans lesquelles Lola court d’un endroit à l’autre dans le but de trouver l’argent pour pouvoir sauver Manni.

Good bye Lenin!

Ce film est sorti en 2003, avec l’acteur Daniel Brühl dans le rôle principal, qui incarne Alex Kemel dans l’Allemagne communiste de la fin des années 80.

L’intrigue: nous sommes en 1989 et le rideau de fer est sur le point de disparaitre. La chute du mur de Berlin va marquer la réunification des deux Allemagnes, et les changements dans la vie des Allemands de l’est vont être énormes. La mère d’Alex, dans le coma depuis des années, se réveille à cette époque, mais elle ne doit surtout pas apprendre que sa chère République Démocratique Allemande a disparu. Comment vont-ils s’y prendre? En recréant l’ambiance de l’Allemagne de l’est autour d’elle et en lui cachant qu’ils se trouvent en fait en pleine société de consommation.

Das Leben der Anderen (La vie des autres)

Ce film aussi nous transporte dans la RDA de 1984 pour nous raconter une histoire d’amour, d’espions et d’intrigues politiques. L’histoire: Gerd Weslier est un capitaine froid et dur de la Stasi (police secrète) dont la misión est d’espionner l’auteur dramatique Georg Dreyman et sa maitresse, car on les soupçonne de mener des activités subversives contre l’état.

 Die fetten Jahre sind vorbei (The edukators)

Trois amis de Berlin passent une grande partie de leurs nuits à entrer dans des maisons de gens fortunés pour tout fouiller. L’histoire se complique lorsqu’ils décident de kidnapper l’une de leurs victimes.

Die Welle (La vague)

L’histoire se déroule dans une école secondaire dans les alentours de Postdam.

L’histoire: pendant plusieurs semaines on décide de faire l’expérience suivante : quelques grandes classes vont adopter un système politique sous la forme de mini-états, afin d’en analyser les avantages et les inconvénients.

La classe menée par le professeur anarchiste Rainer Wenger décide de recréer l’autarcie fasciste, mais l’expérience tourne au vinaigre quand ses élèves prennent le projet trop au sérieux, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

Vous pouvez désormais commencer à combiner vos cours d’allemand avec des bons films allemands pour un meilleur apprentissage. N’oubliez pas que les cours particuliers d’allemand de blazaar sont très professionnels et amusants. Racontez à votre prof d’allemand quels sont vos objectifs pour qu’il vous prépare des cours sur mesure. Et vous, vous voulez bien nous recommander un film allemand que nous n’ayons pas mentionné?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *