Les 10 curiosités du stade Allianz Arena

Les 10 curiosités du stade Allianz Arena

Les 10 curiosités du stade Allianz Arena

Vous êtes un passionné du foot allemand? Vous avez entendu parler du stade Allianz Arena? Ce stade de foot se trouve dans le quartier de  Fröttmaning, dans le nord de Munich, en Bavière, Allemagne. Les équipes rattachées à ce stade sont le FC Bayern München et le TSV 1860 München, qui jouaient au stade olympique de Munich jusque là.

Si vous envisagez d’aller à Munich et d’aller le visiter, voici quelques curiosités que tout fan devrait savoir :

1- Projets d’architecture pour le stade Allianz Arena: deux projets ont été retenus en 2001, le premier envisageait de remodeler le vieux stade olympique de Munich et le deuxième proposait la construction d’un nouvel ensemble sportif qui fut finalement accepté avec une majorité absolue.

2- Combien a coûté le projet? Le projet de construction du stade Allianz Arena a coûté 300 millions d’euros, financés par le FC Bayern München et le TSV 1860 München.

3- Situation du stade Allianz Arena: il se trouve dans le quartier de Fröttmaning, au nord de Munich, là où le mythique Franz Beckenbauer y a posé la première pierre le 2 octobre 2002.

4- Pourquoi ce nom: Allianz Arena? La compagnie d’assurances Allianz, qui a donné son nom à ce stade, en a acquis les droits pour les 30 prochaines années. Ceci dit, lors du dernier Mondial d’Allemagne en 2006, ils n’ont pas pu l’officialiser comme marque par décision de la FIFA. Les habitants l’appellent Schlauchboot, ce qui, traduit en français, veut dire une sorte de « bateau gonflable » ceci dû à sa drôle de forme. La UEFA aimerait que l’on nomme le stade Arena München pendant la Champions.

5- Le panneau publicitaire le plus grand d’Europe: La compagnie Allianz a fait une étude précise de son image de marque et a placé un panneau énorme dans le stade. Il s’agit du panneau publicitaire le plus grand d’Europe, il mesure en effet 39 mètres de haut sur 5 de large.

6- La partie extérieure du stade est très spéciale et d’avant-garde, elle est recouverte de 2874 panneaux, tous de taille différente.

7- Logo sur les sièges: il y a le logo officiel du stade sur tous les sièges. C’est peut-être un détail mais il y a quand même 69 901 sièges!

8- Combien de bières est-ce qu’on boit dans le stade Allianz Arena? Si l’on considère tous les matchs qui se sont déroulés pendant cette dernière saison, les fans bavarois ont bu en moyenne 15 000 boissons gazeuses, 40 000 bières et ont mangé 20 000 saucisses par match.

9- La sortie des joueurs sur le terrain est souterraine, ce qui fait qu’on l’a surnommée « la sortie des gladiateurs ».

10- Le premier but de l’histoire du stade Allianz Arena: Patrick Milchraum du TSV 1860 München a eu l’honneur d’inaugurer le tableau, bien que le premier but ayant une valeur officielle ait été mis par Owen Hargreaves, pendant le match de la Bundesliga le 5 août 2005.

Mais pour pouvoir profiter à fond de votre séjour à Munich, pensez bien à rafraichir vos connaissances de la langue avec nous, de façon à pouvoir communiquer sans problème avec les gens que vous rencontrerez.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *