La technique du POMODORO: méthode pour étudier

La technique du POMODORO: méthode pour étudier

La technique du POMODORO: méthode pour étudier

A la fin des années 80 l’Italien Francesco Citrillo a instauré une méthode pour étudier appelée la méthode POMODORO. Son nom fait référence à ces minuteurs de cuisine typiques en forme de tomate permettant en l’occurrence de chronométrer 25 minutes.

La technique POMODORO sert à améliorer la planification de son temps, obtenir un maximum de concentration et augmenter sa productivité. Il faut pour cela prendre pleinement conscience, être conséquent, constant, et s’appliquer pendant toute la durée de l’étude.

UN: Reproduisez le tableau suivant et faites une liste des tâches à accomplir ou sujets à étudier. La liste vous aidera dans votre organisation quotidienne et vous évitera d’oublier quelque chose. Si une tâche ou un sujet prend plus de temps que les 25 minutes prévues, il vous faudra établir des sous-catégories.

1 2 3 4
25min 5min 25min 5min 25min 5min 25min 15-20

DEUX: utilisez un réveil ou un minuteur et programmez 25 minutes. Pendant ce temps vous devrez vous concentrer sur le sujet à étudier que vous aurez choisi, sans vous interrompre. Si toutefois pendant ce laps de temps il vous venait à l’esprit d’autres tâches ou obligations à accomplir, notez-les sur un papier afin de les ajouter à votre liste par la suite.

TROIS: A la fin des 25 minutes d’étude lorsque le réveil sonne, marquez d’une croix dans le tableau ce que vous venez de faire, afin de le visualiser et de prendre conscience du temps dont vous venez de profiter avec un maximum de concentration. Puis octroyez-vous 5 minutes de pause afin de vous libérer l’esprit.

  • Il est démontré que ces pauses de 5 minutes permettent de garder la concentration à son degré maximum, d’augmenter le rendement pendant l’étude et de réduire la sensation de fatigue.
1 2 3 4
25min 5min 25min 5min 25min 5min 25min 15-20
 x  x  x
  • Le fait de marquer ainsi les “POMODOROS”, c’est-à-dire les intervalles de 25 minutes, vous permet de visualiser les petits objectifs atteints, vous permet d’avoir envie de recommencer car vous vous sentez capable d’y arriver. Vous augmentez de cette façon votre confiance et votre estime de vous-même.

QUATRE: Relisez la liste de tâches à accomplir, choisissez la suivante et reprogrammez vos 25 minutes de concentration intense. Et ainsi de suite.

RECOMMANDATION: une fois terminé le quatrième intervalle de 25 minutes, cela voudra dire que vous avez étudié pendant presque 2 heures, il vous faudra donc faire une pause d’au moins 15 à 20 minutes afin de bien déconnecter.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *