Gastronomie italienne

Gastronomie italienne

Gastronomie italienne

La gastronomie italienne est le reflet de la diversité régionale du pays. Ses ingrédients font partie de la fameuse “diète méditerranéenne”, ce qui fait qu’on imite ses plats dans le monde entier. Il faut préciser que la “diète méditerranéenne » a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Pour pouvoir commander et manger, voire savourer ces bons plats italiens, il faut bien sûr savoir comment ils s’appellent et se prononcent pour ne pas se tromper une fois installés au restaurant. C’est pourquoi il vaut mieux apprendre un minimum d’italien, chose qui est désormais très facile avec nos cours particuliers d’italien.

Voici donc quelques plats typiques de la gastronomie italienne que vous pourriez déguster et, pourquoi pas, essayer de préparer!

  1. Salade Caprese: originaire de la région de Capri. Les ingrédients de base sont des tranches de tomate et des boules de mozzarella fraiche. Se sert toujours accompagné de quelques feuilles de basilic frais. Dans certaines variantes on rajoute du poivre noir et des olives noires.
  1. Arancini: apéritif originaire de la région de Sicile. C’est une sorte de croquettes, rondes, faites à base de pâte de riz, de parmesan ou de pecorino et d’oeufs. Elles peuvent être farcies de différentes choses comme de la sauce tomate, du jambon cuit ou de la mozzarella.
  1. Vitello tonnato: c’est un plat qui vient de la région du Piémont. Il est élaboré à base de fines tranches de boeuf accompagnées d’une sauce faite de thon, de jaunes d’œuf cuits et de crème. Dans certaines régions on ajoute des câpres, mais ce n’est pas un ingrédient de base.
  1. Burrata: c’est une crème à base de fromage frais très typique en Italie, qui doit son nom à “burro” qui veut dire “beurre” en italien. On la prépare avec du lait de vache frais, elle une texture très crémeuse et on la sert souvent avec des rondelles de tomate et du pain grillé.
  1. Ravioli: vient du mot latin rabiole qui signifie une sorte de délice. Les ingrédients que l’on utilise pour les farcir sont variés, mais les plus courants sont le fromage, la viande et les légumes, on en trouve parfois farcis de poisson (thon).
  1. Tagliatelle: Ce sont des pâtes longues et plates. Elles ressemblent aux pâtes chinoises mais ne sont pas faites avec la même farine. Les pâtes chinoises sont faites à base de farine de riz ou de soja et les pâtes italiennes avec de la farine de blé.
  1. Risotto ai funghi: C’est probablement le plat le plus connu un peu partout au-delà des frontières. Il se prépare avec du riz, du parmesan et des champignons.
  1. Pizzas: sans aucun doute le plat le plus populaire de l’Italie. La pizza présente l’avantage de pouvoir mélanger plusieurs ingrédients, ce qui permet d’avoir un très grand choix au moment de la préparer ou de la commander.
  1. Focaccia: ressemble à la pizza, mais avec une pâte différente. Celle de la focaccia est faite à base de farine, huile, sel et levure. On y rajoute différentes herbes et épices qui lui donnent ce goût si caractéristique. La spécialité de la focaccia nous vient de la région de Gênes, concrètement de Recco.
  1. Panini: mélange de pizza et de sandwich. On le prépare sur une tranche de pain rustique. Les panini se mangent chauds et grillés, d’où l’habitude de les appeler aussi des « toasts » (pain grillé en anglais).

Si vous avez l’intention d’aller en vacances en Italie, ou de préparer quelques bonnes recettes chez vous, commencez par les plats les plus simples. C’est une façon de profiter pleinement et de savourer chacun de ces mets. N’oubliez pas que grâce à Blazaar vous pouvez prendre des cours particuliers d’italien aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *