Curiosités sur le Manneken Pis

Curiosités sur le Manneken Pis

Curiosités sur le Manneken Pis

Si vous avez dans l’idée d’aller à Bruxelles pour mettre en pratique le français que vous avez appris avec nos cours particuliers, vous ne pouvez pas manquer d’aller voir le fameux Manneken Pis, symbole de la ville. Vous le trouverez sans grande difficulté dans une rue du centre ville, très près de la Grand Place. Voici quelques-unes des curiosités qui le concernent, dont certaines sont étonnantes:

  1. Le Manneken Pis ne mesure que 55 centimètres et pèse 17 kilos.
  1. Il existe plusieurs légendes sur cette petite statue, mais la plus connue est celle selon laquelle un jeune garçon appelé Juliaanske avait éteint la torche avec laquelle les ennemis se guidaient pour arriver jusqu’à la Grand Place et y faire exploser une bombe en …. urinant dessus.
  1. Cette petite fontaine fut construite sous le règne des archiducs Albert et Isabelle afin de créer une source d’eau potable pour le peuple.
  1. On connait cette statue également sous le nom de “Ketje de Bruxelles”. Mais ce que beaucoup de gens ignorent c’est qu’il existe la version féminine désormais depuis 1990: la Janneke Pis.
  1. Le Manneken Pis a été vandalisé et volé au moins sept fois tout au long de son histoire.
  1. Un des détails les plus amusants est sans aucun doute la quantité de déguisements qu’il possède, pas moins de 896 en tout. Certains sont des cadeaux de rois, de présidents et autres dirigeants de différents pays venus lui rendre visite.
  1. L’association les amis du Manneken Pis est chargée de le changer de costume. Ils le font généralement le week end ou à des dates spécifiques en fonction des activités de la ville.
  1. Cette petite statue urine toute l’année. Et à certaines occasions, particulièrement pour soutenir différentes causes, il urine même du lait, de la bière ou du cidre.

Ne perdez pas cette occasion de prendre des cours de français avec nos professeurs particuliers chez Blazaar avant de partir en voyage. Cela vous permettra de comprendre les habitants de la ville et même de bavarder un peu sans savoir recours au dictionnaire!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *