Curiosités de l’italien que vous devez connaitre

Curiosités de l’italien que vous devez connaitre

Curiosités de l’italien que vous devez connaitre

Pourquoi l’italien plait-il toujours autant à tout le monde? Sans doute à cause de la sonorité de ses mots ou à cause de la gestuelle qui accompagne leur façon de parler? Ou peut-être à cause de ces charmants paysages secrets de l’Italie ……. Toujours est-il qu’il y a de plus en plus de monde qui recherche des cours d’italien (nous avons déjà expliqué pourquoi). Si vous ne ressentez toujours pas l’envie de prendre des cours d’italien en ligne, peut-être qu’elle vous viendra après avoir lu les six curiosités de la langue italienne que nous avons choisies pour vous.

  1. Une langue présente dans le monde entier

L’italien est parlé dans 27 pays suite à une importante émigration. 600 000 personnes le parlent en Allemagne, presque 200 000 aux USA et 60 000 en Argentine. Il y a 72 millions de personnes qui parlent italien de par le monde, dont 11 millions comme deuxième langue, ce qui le situe à la vingtième place au ranking des langues les plus parlées dans le monde.

L’italien est langue officielle en Suisse, au Vatican, à San Marino, en Croatie, en Slovénie et en Erythrée, et occupe une place importante sur le plan économique et administratif à Monaco, en Lybie et même en Somalie.

  1. Origine de l’italien: la Toscane

Pour tout le monde l’italien est une langue romantique, c’est bien connu. Par contre ce que tout le monde ne sait pas c’est que l’italien d’aujourd’hui vient du dialecte toscan. En effet après l’unification de l’Italie en 1861, la langue toscane s’est imposée de façon naturelle car c’était celle qui avait le plus grand prestige culturel, dû surtout à l’œuvre fameuse de Dante « La divine comédie».

  1. “Dialetti”, les dialectes italiens

Il y a une vingtaine de dialectes en Italie: le franco-provençal, le frioulan, le sassarais… Beaucoup d’Italiens parlent encore leurs dialectes de nos jours, certains étant presque incompréhensibles entre eux.  Et bien qu’ils aient la même base provenant du latin, la différence est parfois aussi importante qu’entre le français et l’espagnol. Un exemple : en vénitien pour dire “nous arrivons” on traduira par  “sémo drio rivàre”, bien différent de l’italien standard “stiamo arrivando”.

La standardisation de l’italien a été un processus plutôt lent qui n’est pas encore tout à fait terminé. En effet,  d’après une étude récente , 44% des Italiens parlent seulement l’italien standard, contre 51% qui alternent avec leur dialecte, alors que seuls 5% ne parlent que leur dialecte.  C’est dans la région de Venise et dans le sud du pays (Sicile et Naples) que les dialectes restent encore le plus ancrés.

  1. Un alphabet de 21 lettres

Qu’est-ce que ces lettres ont en commun: “k”, “j”, “w”, “x” et “y”? Elles ne font pas partie de l’alphabet italien qui n’utilise que 21 lettres de l’alphabet latin. On ne trouve ces lettres que dans des mots étrangers utilisés dans le langage courant.

Sur le plan grammatical aussi l’italien se distingue. Alors que dans beaucoup de langues, le « s » est la marque du pluriel, ce n’est pas de cas de l’italien, qui change la dernière voyelle du mot pour en indiquer le pluriel. Par exemple “Il cane” (le chien), “I cani” (les chiens).

  1. Le virelangue le plus difficile

Trentatre trentini entrarono a Trento, tutti e trentatre trotterellando” (Trente-trois  trentini – habitants de Trente – entrèrent à Trente, tous les trente-trois en trottinant). Ce virelangue populaire italien a l’honneur d’en être le plus compliqué!

  1. Le premier texte en italien était un “graffiti”

Le premier texte conservé jusqu’à nos jours étant  considéré comme le premier texte vraiment italien est un petit  “graffiti” de l’époque (écrits anciens gravés dans la pierre) trouvé dans la catacombe de Comodilla (aux alentours du VIII siècle): “non dicere ille secrita a bboce” (Ne dites pas ce secret à voix haute).

Comme toutes les langues, l’italien est une boite à surprises et à curiosités que vous pouvez découvrir avec nos cours d’italien en ligne. Les cours particuliers sur mesure parfaits si vous voulez apprendre l’italien online.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *