Curiosités de l’allemand qu’on ne vous a jamais racontées

Curiosités de l’allemand qu’on ne vous a jamais racontées

Curiosités de l’allemand qu’on ne vous a jamais racontées

L’allemand. Une langue réputée pour sa difficulté et sa prononciation. Mais que savez-vous vraiment sur cette langue ? Aujourd’hui sur le blog des cours de langues en ligne de Blazaar, vous allez en découvrir des nouveaux aspects. Peu importe si vous prenez des cours d’allemand en ce moment, car on n’explique en général pas en cours ce que nous allons vous expliquer ici.

Et puis il est toujours bon d’avoir une vue d’ensemble de la langue, non seulement pour éliminer certaines idées préconçues, mais en plus pour en connaître les tenants et les aboutissants qui vous aideront à mieux apprendre l’allemand en ligne. Nous commençons avec l’allemand une série d’articles à thème de façon à vous faire connaitre mieux ces langues étrangères que vous apprenez.

La langue la plus parlée!

Une des raisons d’apprendre l’allemand est certainement parce que c’est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne si l’on considère le nombre de personnes dont c’est la langue maternelle. L’allemand se parle en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans une partie de la Suisse (près de 65% de la population), de la Belgique et de l’Italie. C’est aussi la langue de plusieurs pays de l’Europe de l’Est ainsi qu’une langue officielle dans certaines villes  du monde, comme Strasbourg en France ou Antônio Carlos au Brésil. En tout ce sont donc plus de 100 millions de personnes qui la parlent comme langue maternelle et plus de 80 millions dont c’est la deuxième langue.

Reliée au latin

Bien qu’appartenant au groupe des langues anglo-saxonnes, l’allemand a beaucoup de choses en commun avec le latin. Les personnes ayant étudié le latin auront donc plus de facilités pour apprendre l’allemand, car c’est une langue qui a le même principe de déclinaisons, c’est-à-dire que les mots ont un suffixe ou une terminaison différente selon leur rôle dans la phrase, cela s’appelle le nominatif, l’accusatif, le datif ou le génitif.

“L’allemand de la scène”

La langue allemande possède un grand nombre de dialectes, la langue standard s’appelle “Hochdeutsch”, et c’est celle que l’on étudie en principe lorsqu’on prend un cours de langue (rappelez-vous l’article sur les raisons d’apprendre l’allemand online). Ceci dit, à l’époque de l’apogée du théâtre au XIXème siècle, et afin d’établir une “prononciation standard”, les  compagnies théâtrales cherchèrent une façon uniforme de déclamer pour que cela soit bien compris dans toutes les régions de l’Allemagne. C’est comme cela qu’est né le “Bühnendeutsch” (l’allemand de la scène), avec une prononciation parfaite de la langue.

Parmi tous les dialectes on distingue de façon généralisée “l’allemand d’en-haut” et “l’allemand d’en-bas”, tous deux séparés par la ligne imaginaire de Benrath, un quartier de la ville de Düsseldorf. Au sud de cette ligne il y a beaucoup  de dialectes, le plus connu étant le bavarois.

L’amour des mots composés

Certains pourraient penser que les Allemands adorent les choses compliquées: nombres écrits interminables, 3 genres différents et pour couronner le tout, énormément de mots composés. Il y en a en effet des milliers et en voici un exemple : “Donaudampfschifffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamten” (le troisième mot le plus long du monde) qui veut dire : “Fonctionnaires subalternes de la construction de la centrale électrique principale de la société des bateaux à vapeur du Danube. »

Prêter attention jusqu’à la fin

L’ordre des mots en allemand est assez strict. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des langues, pour lesquelles l’ordre des mots n’affecte pas le sens de la phrase. En allemand par contre il faut lire ou écouter tous les mots de la phrase  jusqu’à la fin car le dernier mot peut en effet en changer complètement le sens.

Apprendre une nouvelle langue sera plus ou moins facile en fonction de votre langue maternelle. Pour apprendre l’allemand par internet, Blazaar vous met en contact avec des professeurs d’allemand en ligne qualifiés pour l’enseigner. Dans cet espace, c’est-à-dire sur le Blog des cours de langues en ligne de Blazaar, nous voulons juste vous apporter une petit plus si vous êtes en train d’apprendre l’allemand online. Restez attentifs car nous parlerons ensuite des autre langues!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *