Comment mémoriser du vocabulaire? Méthodes efficaces pour apprendre des mots nouveaux

Comment mémoriser du vocabulaire? Méthodes efficaces pour apprendre des mots nouveaux

Comment mémoriser du vocabulaire? Méthodes efficaces pour apprendre des mots nouveaux

La mémoire est la capacité d’enregistrer des informations et de les récupérer ultérieurement au moment nécessaire. Apparemment certaines personnes ont plus de capacité de mémoire que d’autres. C’est exact mais il y a une explication. Notre cerveau fonctionne comme un muscle, c’est-à-dire que nous le stimulons constamment pour qu’il développe ses capacités au máximum. Nous sommes tous parfaitement capables de mémoriser du vocabulaire nouveau lorsque nous étudions une langue. Nous vous présentons aujourd’hui, à Blazaar, quelques méthodes efficaces pour mémoriser du vocabulaire.

¿Comment fonctionne la mémoire?

Le cerveau humain est formé d’un immense réseau de neurones. Des centaines de milliers de millions de cellules ! Chacune de nos neurones est capable de connecter avec des tas de dizaines de milliers d’autres neurones.La quantité totale de connections possibles est donc immense ! plus que le plus puissant de tous les ordinateurs.

Les neurones se connectent et se déconnectent donc de façon constante. C’est comme ça que fonctionne notre cerveau, et donc, par conséquent notre mémoire. Ces connections neuronales peuvent être plus ou moins intenses et plus ou moins nombreuses. C’est la raison pour laquelle notre cerveau fonctionne souvent par association d’idées.

Pour ce qui est de la mémoire, connaitre un mot veut dire qu’il va se produire des multitudes de petites connections très courtes, et donc rapides et intenses pour accéder à ce mot.  Le cerveau travaille moins dans ce cas-là. Par contre les connections entre neurones s’affaiblissent si nous de les utilisons pas de façon régulière.

Ceci explique que lorsqu’on apprend un mot nouveau, si on ne le répète pas ou pas souvent, on l’oubliera vite car les connections neuronales utilisées pour l’emmagasiner s’affaiblissent ou disparaissent même très rapidement.

Donc, sachant tout cela, comment pouvons-nous apprendre du vocabulaire sans y passer des heures et des heures? Voici quelques conseils pour obtenir une mémoire d’éléphant et ainsi mémoriser facilement et rapidement des mots nouveaux.

Méthodes pour mémoriser du vocabulaire

Raisonner par images: les spécialistes en mnémotechnique affirment qu’il faut se créer des illustrations mentales pour avoir une bonne mémoire. Lorsque vous apprenez donc du vocabulaire nouveau dans une langue étrangère, il vous faudra l’associer à une image. Plus cette image sera personnelle et proche, mieux vous vous souviendrez du mot.

Inventer des histoires drôles à partir d’un mot: votre imagination n’a pas de limites, donc si vous vous trouvez devant un mot que nous n’arrivez pas à mémoriser, inventez-vous une petite anecdote en relation avec ce mot. Par exemple, “jubilación” en espagnol veut dire retraite. On pourrait donc imaginer un groupe de personnes âgées jubilant car partant à la retraite et qui chanteraient “jubilación-jubilación” avec une coupe de champagne à la main pour fêter leur nouvelle situation.

Inventer des liens et des relations entre les mots: faites le rapprochement entre le vocabulaire que vous connaissez déjà et des nouveaux mots. Une bonne idée serait par exemple d’apprendre le vocabulaire par catégories (voyages, santé, alimentation etc.). Associer des concepts et des mots s’avère une  méthode efficace, car elle joue sur la logique et le raisonnement et permet de mémoriser mieux et pour plus longtemps. Cela explique pourquoi plus on apprend de langues, plus on fait le rapprochement entre elles, et donc mieux on apprendra une nouvelle langue.

Couper les mots: coupez la structure d’un mot ou d’une phrase pour mieux la mémoriser, de la même façon que vous coupez un numéro de téléphone ou les chiffres de votre carte de crédit. Par exemple, pour mémoriser le mot anglais “tablecloth” (nappe), essayez de couper le mot en deux: d’une part « table » (table) et d’autre part « cloth » (vêtement). Le vêtement que l’on met sur la table s’appelle “nappe” (tablecloth). Si vous apprenez l’allemand, cet autre exemple peut vous servir: « Krankenhaus ». D’abord  “Kranken”  (malades) puis  “Haus” (maison) pour arriver au mot “hôpital » (Krankenhaus).

Réécrire le vocabulaire: utilisez votre mémoire visuelle. Le fait de réécrire un mot facilite le travail de la mémoire car elle l’aura déjà “visualisé” comme nous l’avons dit précédemment.

Réviser peu mais de façon régulière: cela ne sert à rien de répéter 10 fois de suite le même mot afin de l’apprendre par cœur. Il vaut mieux faire ces 10 répétitions mais à intervalles, par exemple 10 minutes après, puis 8 heures après, puis le lendemain et ainsi de suite.

Utilisez les mots appris: rédigez un texte ou racontez une histoire à votre professeur en utilisant les nouveaux mots de vocabulaire. Cela ne sert à rien d’apprendre par coeur des centaines de mots si on ne les utilise plus par la suite.

Et vous? Avez-vous une méthode pour mémoriser du vocabulaire que nous n’ayons pas expliquée ici? Si c’est le cas, expliquez-la nous pour en faire profiter tous les élèves de Blazaar qui apprennent une langue en ligne comme vous.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *