Changer de technique pour apprendre des langues en ligne chez soi?

Changer de technique pour apprendre des langues en ligne chez soi?

Changer de technique pour apprendre des langues en ligne chez soi?

Il est absolument indispensable actuellement d’apprendre des langues étrangères, non seulement pour évoluer sur le plan professionnel, mais aussi pour voyager, connaitre d’autres gens et d’autres cultures. Et dans un monde globalisé comme le nôtre, apprendre une ou plusieurs langues est devenu monnaie courante. Il faut cependant de l’enthousiasme et du temps. Aujourd’hui  à Blazaar,  école de cours particuliers de langues en ligne, nous voudrions vous présenter différentes méthodes pour faciliter votre apprentissage.

En effet, combiner les cours de langues  en ligne de nos professeurs avec des activités parallèles pour renforcer l’apprentissage est la meilleure formule. Mais à part le fait de se créer des habitudes et d’être constant, quelles sont les techniques proprement dites pour apprendre des langues en ligne? Les techniques d’apprentissage sont tout un art, mais elles sont plus faciles qu’il n’y parait. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus.

Défi linguistique en 30 jours

Si vous arrivez à changer vos habitudes pour améliorer votre apprentissage, tâchez de les garder le plus longtemps possible. Le défi des 30 jours que nous vous lançons vous permettra de vous marquer un objectif personnel en relation avec votre apprentissage d’une langue en ligne. Vous tromperez votre subconscient en transformant l’exercice en habitude. Le but étant de continuer avec l’exercice sans que cela représente un grand effort particulier.

La règle de la chaîne

En relation avec la technique précédente et très facile à accomplir. Il s’agit d’enchainer les jours l’un après l’autre pour atteindre son objectif, sans pour cela se fixer une limite dans le temps. Si l’objectif est par exemple de regarder chaque jour les infos en anglais, marquez les jours où vous le faites d’une croix sur votre calendrier. Le but est de ne pas interrompre la chaîne.

La loi de Pareto

C’est la fameuse technique du 80/20. N’essayez pas d’apprendre une langue à 100%, il est bien suffisant de n’en savoir qu’un certain pourcentage pour pouvoir la parler et la comprendre. Concentrez-vous seulement sur les points que vous ne dominez pas encore et vous verrez comme vous ferez des progrès.  Et même, cherchez à atteindre ces 20% qui vous manquent pour avoir une connaissance à 80% de la langue (par exemple 20% de vocabulaire, le plus important). La proportion 80/20 est référentielle, vous pouvez la modifier selon vos besoins.

Découvrez 25 nouveaux mots chaque semaine

Il est indispensable d’enrichir son vocabulaire afin de pouvoir maintenir une conversation dans une langue étrangère. Ainsi que nous l’avons déjà mentionné dans notre article ‘Comment mémoriser du vocabulaire’, le mieux est de créer des catégories de vocabulaire et de penser à des phrases avec un contexte pour chacune d’elles. Vous réfléchissez aux mots dont vous auriez besoin dans un contexte spécifique (voyage, lieux de loisir, transport, restaurants, cinéma etc.) par exemple. Avec une liste à thème de 25 mots par semaine – moins de 5 par jour! – vous apprendrez 300 nouveaux mots en moins de 3 mois!

L’avantage fondamental d’apprendre des langues en ligne chez soi, c’est que l’on est maître de son temps.  Il est recommandé d’y consacrer de 45 minutes à une heure par jour, pas plus car forcer la concentration plus longtemps peut rendre l’apprentissage monotone et ennuyeux.  Vous avez des applications en ligne ou pour portables telles que chains.cc ou Way of Life qui peuvent vous aider à contrôler vos objectifs.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *