Bonnes raisons d’apprendre le portugais online

Bonnes raisons d’apprendre le portugais online

Bonnes raisons d’apprendre le portugais online

Le portugais est une langue souvent sous-estimée et méconnue. Elle est pourtant parlée par des millions de personnes et, en Europe, elle est en neuvième position dans la liste des langues étudiées. On ne lui a jamais donné beaucoup d’importance et cela a toujours été une langue pas très demandée dans les écoles de langues. Cependant la situation du Brésil pendant ces dernières années a fait que le portugais soit devenu plus en vue, en particulier grâce au succès d’auteurs tels que  José Saramago ou Fernando Pessoa. C’est donc pour cela que nous voulons en parler aujourd’hui et démontrer que c’est une langue importante. Voici donc 5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en ligne.

Un immense marché à qui s’adresser

Il y a plus de 270 millions de personnes qui parlent portugais dans le monde. C’est la langue du Brésil, du Mozambique, de l’Angola, du Portugal, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Timor oriental, du Cap Vert, et de São Tomé et Príncipe  (par ordre décroissant de population). De plus le portugais se parle aussi à Macao (Chine), une ancienne colonie portugaise. Imaginez dans combien de pays vous pourriez aller !

C’est donc la cinquième langue la plus parlée au monde et la première en Amérique latine. D’après l’ONU, le portugais deviendra bientôt la deuxième langue européenne par rapport au  nombre de personne qui le parlent.

Importance dans le monde de l’entreprise

Il suffirait d’un seul mot pour définir une bonne raison d’apprendre le portugais: Brésil. C’est presque un continent à lui tout seul. C’est le pays le plus vaste d’Amérique du sud avec une population de 190 millions d’habitants. Pas loin de 80% de tous les gens parlant portugais sont brésiliens. Son PIB est presque le double de celui du Mexique, 5 fois celui de l’Argentine et 10 fois celui du Chili. Le Brésil fait partie du groupe BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et représente la septième économie mondiale, étant respecté autant par les pays développés que les pays en voie de développement.

Richesse phonétique

Apprendre le portugais est la porte ouverte à de nouvelles langues. Sa richesse phonétique, bien supérieure à celle de l’espagnol, en fait un bon point de départ pour apprendre les sons difficiles d’autres langues étrangères.  Si par exemple il existe seulement 5 voyelles phonétiquement en espagnol, il y a en portugais jusqu’à 13 sons différents pour les voyelles. Les sons nasaux et les différentes prononciations du “s” en font une langue complexe.

Nous avons déjà évoqué la musicalité des langues comme une très bonne motivation pour les apprendre. Le portugais ne vous décevra pas.

Facile à apprendre si vous parlez espagnol ou catalan

“Consegues entender o que estás a ler?” (ou “Você consegue entener o que está lendo?” version brésilienne). Il est très probable que si vous parlez espagnol ou catalan, vous compreniez cette phrase. Les gens de langue espagnole comprennent environ 80% de ce qu’ils lisent en portugais. La grammaire et le vocabulaire ressemblent beaucoup à l’espagnol – bien que la grammaire soit encore plus proche du catalan. Ainsi que nous le disions plus haut, les relations entre les langues vous aident à devenir plurilingue.

Prendre l’initiative

Il y a peu de gens qui choisissent le portugais comme deuxième langue. Ce qui pourrait donc paraitre un handicap au départ devient en fait une raison non négligeable. En effet si tout le monde étudie les mêmes langues, apprendre une langue moins demandée peut devenir un gros avantage.

Quels que soient les motifs pour lesquels vous voulez apprendre le portugais, à Blazaar nous avons la solution pour l’apprendre en ligne. Vous pouvez commencer à prendre des cours à n’importe quel moment de l’année. Nos professeurs donnent des cours de portugais à tous les niveaux et autant dans le cas du portugais brésilien que celui du portugais du Portugal

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *