Autres ressources que les TED Talks pour apprendre des langues en ligne

Autres ressources que les TED Talks pour apprendre des langues en ligne

Autres ressources que les TED Talks pour apprendre des langues en ligne

La meilleure façon d’apprendre des langues en ligne est bien sûr d’écouter parler des natifs. C’est pourquoi nous avons déjà parlé des conférences TED comme bon outil pour pratiquer une langue. Pour vous qui avez peut-être déjà visionné plusieurs fois les conférences TED, nous présentons aujourd’hui d’autres options pour vous entrainer à écouter parler anglais.

La plupart de ces ressources sont en anglais et toutes n’ont pas de sous-titres. Les pages que nous vous indiquons ci-dessous pourront vous servir à perfectionner un peu plus vos connaissances d’anglais. Et s’il n’y a ni transcription ni traduction, c’est encore mieux !

Pop! Tech

Ressemble beaucoup aux conférences TED (Ted Talks). Ils convoquent des « grands penseurs » pour faire un exposé assez  bref. Ces conférences sont  moins chères que celles de TED, mais pour ce qui est de l’outil d’apprentissage, elles sont très  semblables. Vous pouvez visionner les vidéos et les exposants sur Youtube, Vimeo, sur leur page web ou encore sur une App.

Ignite

Il s’agit d’exposés très courts de 5 minutes exactement, complétés par 20 transparents programmés pour changer toutes les 15 secondes. Le conférencier parle d’une idée, d’une histoire ou défend un point de vue sans pour cela être expert en la matière. Les sujets sont moins variés que dans les TED Talks, et certains les considèrent trop “geeks”.

BigThink

Le format fait plus penser à une entrevue. Cette page est très utile pour les élèves d’anglais en ligne car elle contient plus de 1000 vidéos, dont la plupart sont assez courts et ne dépassent pas les 5 minutes. Les sujets sont très variés et le point positif c’est que chaque vidéo a sa transcription en anglais.

Fora.tv

Cette entreprise propose beaucoup de services, mais pour ce qui est de l’apprentissage des langues en ligne, ce qui nous intéresse, c’est qu’ils ont des entrevues et des débats avec des personnages connus sur le plan international tels que Christine Lagarde par exemple.

ideaCity

Bien qu’elle n’édite plus de vidéos depuis 2009, cette entreprise version canadienne des conférences TED conserve cependant plus de 200 vidéos enregistrées. Vous pourrez y écouter entre autres des artistes, des aventuriers, des designers, des scientifiques etc. Tous les exposés sont en anglais et n’ont pas de transcription.

Ciudad de las ideas

Des histoires intéressantes en version originale, la plupart en anglais mais avec une transcription du texte en espagnol.

99%

Le format et la présentation de ce site web est très similaire à celle des TED Talks, mais il s’adresse plus aux entrepreneurs et aux créateurs. Vous y trouverez aussi des articles  en anglais sur des sujets qui pourront vous être utiles et que vous pourrez ajouter à votre liste de ressources pour apprendre des langues en ligne.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *