Autres façons d’apprendre des langues en ligne

Autres façons d’apprendre des langues en ligne

Autres façons d’apprendre des langues en ligne

Lorsqu’on décide d’apprendre une langue en ligne, il faut penser à différentes choses: nous sommes seuls maîtres de notre temps et devons donc savoir nous organiser en conséquence et utiliser toutes les ressources que nous avons à notre disposition pour optimiser les résultats de notre apprentissage des langues en ligne. L’équipe de Blazaar vous remercie de nous avoir choisis comme école de langues en ligne, et nous mettrons tout en oeuvre pour que cette expérience soit excellente et satisfaisante avant tout.

Nous allons donc parler aujourd’hui de techniques et d’outils complémentaires qui vous aideront à mieux assimiler la langue que vous apprenez, ainsi que sa mise en pratique non pas de façon mécanique mais de façon plus fluide telle que le ferait un natif par exemple. Ces techniques sont très populaires et répandues parmi les élèves qui ont essayé d’apprendre une langue tout seuls. Il s’agit d’utiliser des documents audiovisuels tels que films, séries tv et chansons.

50% ou presque de l’apprentissage d’une langue en ligne consiste à habituer votre ouïe  à la phonétique et au vocabulaire  de cette langue afin de comprendre quand on vous parle, c’est pour cela qu’il est très efficace d’utiliser des chansons. Il faut donc choisir des chansons qui vous plaisent et tenter de les déchiffrer, c’est un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire mais aussi d’améliorer votre prononciation.

Choisissez donc une chanson et écoutez-la plusieurs fois en essayant de comprendre quel en est le thème. Puis vous cherchez le texte, vous le lisez bien et vous le relisez en écoutant la chanson en même temps, faites bien attention à la prononciation des mots que vous connaissez déjà. Vous soulignez ensuite avec un stylo ou sur votre écran les mots que vous ne connaissez pas et vous en cherchez le sens.  On utilise souvent des expressions toutes faites ou idiomatiques dans les chansons et donc le fait d’analyser des textes de chansons est une excellente façon de les apprendre. Pour finir, vous réécoutez la chanson (vous comprenez en principe tout maintenant) et vous lisez le texte à haute voix ou bien vous le chantez même pour améliorer votre prononciation.

Pour les amoureux du septième art, les films constituent également un excellent moyen de contribuer à enrichir votre vocabulaire tout en apprenant une langue en ligne. L’exercice peut se réaliser de différentes façons. La première serait de visionner le film ou le chapitre de la série avec les sous-titres dans la même langue que le film. Si c’est trop difficile on peut aussi visionner avec des sous-titres dans sa propre langue une première fois, puis une deuxième fois avec les sous-titres dans la langue du film, ce qui reste quand même la meilleure façon d’apprendre du vocabulaire. Il faut ensuite écrire toutes les phrases et tous les mots inconnus pour en chercher le sens ensuite.

Les films font référence aussi bien à un événement historique qu’à un sujet culturel,  ce qui est intéressant car cela permet d’avoir accès à un vocabulaire varié sur des thèmes de culture générale. Une fois trouvé le sens des mots et expressions inconnus, vous essayez de les mémoriser. La dernière partie de l’exercice consiste à visionner à nouveau le film, mais cette fois sans sous-titres. Etant donné que vous connaissez maintenant l’histoire et les personnages, il vous sera beaucoup plus facile de comprendre les dialogues et d’essayer de détecter tous les nouveaux mots de vocabulaire que vous venez d’apprendre. Blazaar vous conseille d’attendre une semaine environ entre les deux projections de film, de façon à ce que votre mémoire ait le temps d’assimiler les nouveaux concepts.

Blazaar, votre école de langues en ligne, vous rappelle que votre professeur est toujours là pour vous aider pendant votre apprentissage, que ce soit pour résoudre un problème de vocabulaire ou de référence culturelle d’un texte, ou encore pour vous orienter dans le choix de chansons ou de films particulièrement adaptés pour apprendre une langue en ligne. Nous vous remercions à nouveau de nous avoir choisis pour vous donner la meilleure formation en langues et nous en profitons pour vous rappeler que si l’étude de la grammaire est bien la base des cours de langues en ligne, il est cependant essentiel de compléter avec des exercices pratiques qui permettent d’améliorer la compréhension et l’expression verbales.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *