Apprendre le portugais avec des livres: les incontournables de la littérature portugaise

Apprendre le portugais avec des livres: les incontournables de la littérature portugaise

Apprendre le portugais avec des livres: les incontournables de la littérature portugaise

Ainsi que nous l’avons souvent mentionné dans des posts précédents, il y a beaucoup de manières d’apprendre et de perfectionner une langue étrangère. Une bonne façon d’apprendre le portugais est de le faire à travers la littérature, et donc de combiner l’apprentissage avec des livres en portugais. La littérature et les chansons sont une excelente option pour compléter vos cours de portugais.

La littérature portugaise est assez peu connue du grand public. S’il est vrai qu’on ne peut pas la comparer à d’autres littératures, telles que l’espagnole, la française ou l’italienne, c’est en grande partie parce que le Portugal est un pays plus petit, donc à moindre population, moins d’auteurs et de publications.

Nous allons vous nommer quelques titres importants de la littérature portugaise que vous devriez absolument lire si vous voulez apprendre le portugais avec des livres. Voici un choix d’auteurs classiques et contemporains.

-Luis de Camoes – “Poésie”

Ecrivain de la Renaissance du XVI siècle. Surtout connu pour son épopée en vers “Los Luisados”; mais on connait bien aussi ses oeuvres lyriques avec ses poèmes d’amour.

-Almeida Garret – “Voyages à travers mon pays”

Voici une oeuvre assez particulière dans laquelle l’auteur romantique Garret mélange des récits de ses voyages avec des nouvelles du domaine de la fiction. Cette oeuvre est considérée la pionnière de la littérature portugaise moderne.

-Eça de Quirós – “Los Maia”

Ce livre raconte la dégradation d’une grande famille portugaise au cours de trois générations avec une certaine ironie et un certain sarcasme.

-Fernando Pessoa – “Le livre de l’intranquillité”

Ce livre rassemble beaucoup de fragments de ses journaux de bord, avec ses malaises, ses angoisses, et ses réflexions sur des sujets existentiels. Le style mélancolique et lucide caractérise ce poète.

-Sophia de Mello Breyner Andresen – “Anthologie poétique”

Cette femme a été une des plus grandes poétesses du XXème siècle. Ses poèmes sont connus pour être très intenses même si elle use beaucoup du style elliptique.

-António Lobo Antunes – “Recueil de chroniques”

Plusieurs chroniques de l’auteur publiées pendant les 5 ans de sa collaboration avec le journal “O Público” sont rassemblées dans cet ouvrage. On peut y lire aussi bien des nouvelles de la vie quotidienne de Lisbonne comme des souvenirs d’enfance ou des essais sur la solitude ou autres histoires simples.

Maintenant que vous avez lu certaines recommandations, n’attendez pas plus longtemps et commencez à apprendre le portugais à travers sa littérature! N’oubliez pas que si vous prenez des cours particuliers de portugais avec les profs de blazaar, ceux-ci pourront vous aider. Parlez de vos besoins spécifiques et ils sauront orienter les cours en conséquence. Et vous, vous avez un livre en portugais à nous recommander?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *