Apprendre des langues seul chez soi: cinq façons d’être efficace

Apprendre des langues seul chez soi: cinq façons d’être efficace

Apprendre des langues seul chez soi: cinq façons d’être efficace

Apprendre des langues chez soi peut paraître plus stimulant que d’assister à des cours dans une école avec des horaires établis. Voici quelques conseils pour que vous puissiez tirer profit au maximum des différentes options que vous offre l’apprentissage des langues online, ou pour vous donner l’envie de le faire si vous ne vous êtes pas encore décidé.

1. Gardez votre environnement de travail bien ordonné

Quand les choses commencent bien, tout va bien par la suite. Un geste symbolique tel que bien ranger son bureau mettra de l’ordre dans notre tête. Inutile de rester dans sa chambre. Mieux vaut trouver un endroit de la maison où l’on se sente le plus à l’aise. Quoi qu’il en soit, l’important c’est d’avoir le matériel nécessaire à portée de la main afin d’éviter d’être obligé de s’interrompre pendant ce moment d’apprentissage.

2. Techniques d’apprentissage

Il faut bien planifier le contenu ainsi que la technique que l’on utilisera pour étudier avant de commencer, cela évitera de perdre du temps par la suite. Se fixer des objectifs est la première chose à faire. Par exemple apprendre 5 mots nouveaux chaque jour ou regarder régulièrement des films en v.o.

Pour perfectionner sa concentration on peut avoir recours au son binaural et choisir la technique d’apprentissage qui s’adapte le mieux à nous.

3. Organiser son propre sujet à thème

Un dicton espagnol dit “qui trop embrasse mal étreint”. Autrement dit si l’on s’attaque à plusieurs tâches à la fois, on finit par n’en faire aucune correctement. Il faut donc commencer par établir un sujet à thème et s’y tenir, que ce soit avec un livre ou avec des ressources en ligne. Utilisez-le comme guide et essayez de ne pas trop vous en éloigner. Pour ceux ou celles qui suivent des cours particuliers en ligne avec Blazaar, demandez conseil à votre professeur et laissez-le vous guider.

4. Rechercher l’utilité

La meilleure chose à faire est d’appliquer à votre contexte quotidien la langue que vous êtes en train d’apprendre en ligne, de façon à ce que cela vous vienne naturellement.  Même si votre entourage ne parle pas la langue en question, essayez de l’appliquer au maximum. Par exemple si vous envoyez un courriel au bureau, réfléchissez à la façon dont vous l’auriez dit en anglais ou dans la langue que vous apprenez. C’est une bonne manière d’intégrer cette nouvelle langue dans votre vie de tous les jours.

Ecoutez la radio et des chansons en version originale pendant que vous réalisez des tâches domestiques par exemple.  Il y a beaucoup de linguistes qui pensent qu’apprendre une langue de façon inconsciente est la meilleure façon de l’assimiler. C’est comme ça que vous avez appris votre langue maternelle !

5. Partagez vos connaissances en ligne

Apprendre une langue tout seul est plutôt difficile.  Nous avons tous besoin à un moment donné du bon conseil d’un professeur qui saura nous guider lors de notre apprentissage. Ajoutez donc aux 4 conseils précédents celui de prendre des cours particuliers de langues online! Avec Blazaar vous trouverez des professeurs qui vous donneront un suivi personnalisé, et ce face-à-face et en un simple clic.

Jusqu’à présent quand on pensait à apprendre une langue, on pensait à s’inscrire dans une école de langues. Mais avec internet, l’enseignement et l’apprentissage des langues connaît une véritable révolution et étudier des langues online est beaucoup plus facile et efficace.

Maintenant que vous avez tous ces bons conseils pour apprendre des langues en ligne chez vous, les résultats n’en seront que meilleurs. Tenez-nous au courant de vos progrès!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *