Apprendre des langues par amour

Apprendre des langues par amour

Apprendre des langues par amour

L’amour est-il un bon moyen d’apprendre des langues étrangères ? Ainsi que nous l’avons déjà vu sur le blog de Blazaar, école de langues en ligne, il faut avoir une certaine motivation pour apprendre une langue étrangère, et il est certain qu’être amoureux en est une suffisamment forte pour se sentir au septième ciel et donc – pourquoi pas ? – avoir envie d’apprendre une autre langue.

Il y a des chiffres qui le démontrent et un rapport de l’Union Européenne parle déjà d’un baby boom Erasmus. Après 27 ans d’échanges en Europe, on a calculé dans les couloirs de Bruxelles qu’un million d’enfants  seraient nés des unions formées pendant des séjours Erasmus: la première vraie génération de jeunes qui n’existeraient pas sans Erasmus et sans cette occasion d’apprendre des langues étrangères. Au moment où cette étude a été effectuée, 27% des étudiants Erasmus ont affirmé avoir fait la connaissance de leur partenaire actuel(le) pendant leur séjour Erasmus. Un pourcentage non négligeable si on parle d’amour.

Mais nous ne voulons pas parler d’amour maintenant, nous voulons parler d’apprentissage de langues en ligne. Le fait de rencontrer sa (son) futur(e) partenaire à l’étranger nous donne la possibilité d’apprendre sa langue – entre autre. C’est donc une excellente occasion d’apprendre une seconde ou même une troisième langue, chose que l’on remet toujours à plus tard lorsqu’on n’a pas de véritable motivation. Si la rencontre a lieu en territoire neutre (c’est-à-dire loin du pays d’origine des deux protagonistes), alors non seulement on apprendra la langue de son nouvel amour mais en plus on pourra même perfectionner la langue du pays où l’on se trouve.

Prenons l’exemple d’une Allemande et d’un Portugais qui font connaissance en France. Leur premier contact s’est sûrement passé en français (ou en anglais). Aucun des deux ne parle la langue de l’autre, ils font donc un effort pour communiquer en français. Cependant il faudra bien que lui apprenne l’allemand et elle le portugais afin de pouvoir être à l’aise dans l’entourage de sa(son) partenaire. Imaginons maintenant qu’ils aillent vivre à Londres. Entre eux ils continuent donc à communiquer en français  – difficile de changer la langue de communication première n’est-ce pas? Leur enfant grandira donc au milieu de 4 langues: anglais (vit en Angleterre), allemand (langue maternelle de la mère), portugais (langue maternelle du père) et français (langue de communication des parents).

Apprendre une langue par amour est donc un défi qui vaut la peine d’être relevé, d’autant plus que l’on est motivé et encouragé par son partenaire. Etant donné qu’à Blazaar il n’y a pas d’horaires fixes, vous pouvez commencer à apprendre des langues en ligne quand vous voulez, nos cours particuliers de langues sur internet deviennent donc le parfait allié pour l’amour ! Cupidon apparait sans prévenir et les cours de langues online de Blazaar sont là pour vous, quand et où vous voulez.  Expliquez à votre professeur vos besoins spécifiques et commencez à apprendre une langue en ligne sans limites.

On n’apprend pas une langue pour la garder dans un dictionnaire qui se remplit de poussière. On apprend une langue pour la vivre, d’autant plus que parler une autre langue est très enrichissant. Comme le disait  Nelson Mandela: « Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vos mots iront dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa propre langue, vos mots lui iront droit au cœur. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *