A quoi ça sert d’apprendre l’italien?

A quoi ça sert d’apprendre l’italien?

A quoi ça sert d’apprendre l’italien?

Grâce à la cuisine italienne, presque tout le monde connait des mots tels que pizza, pasta, spaghetti, bolognese, etc. Ceci dit ce pays en forme de botte a bien plus à nous apporter que du vocabulaire gastronomique. Voici 5 bonnes raisons pour penser à apprendre l’italien.

1. Domaine professionnel

S’il est vrai que l’anglais est un atout indispensable pour trouver un travail, quel qu’il soit, il n’en est pas moins vrai que les entreprises exigent de plus en plus à leurs employés de connaitre une seconde langue étrangère.  L’italien est une langue assez demandée depuis quelque temps.

En 2008, 3 des 100 plus grandes entreprises du monde étaient italiennes (ENI, ENEL, Intesa Sanpaolo). Mais en-dehors de ce ranking mondial, nous avons tous en tête des noms de grandes marques italiennes tels que: Pirelli, Ferrari, Fiat, Ducati, Olivetti, Giorgio Armani, Luxottica, Calzedonia, Grupo Ferrero, etc. Il y a également beaucoup d’entreprises italiennes dans le domaine de la décoration, de la mode, de l’architecture intérieure ou de l’art.

Sans compter que beaucoup de grands groupes internationaux ont trouvé en Italie une place stratégique pour leur affaire. Apprendre  l’italien vous apportera sans aucun doute plus d’opportunités dans le monde professionnel.

2. Un pays riche sur le plan culturel

Si vous parlez bien italien, vous pourrez apprécier la littérature, l’opéra, le théâtre et le cinéma de ce pays, sans besoin d’avoir recours à la traduction qui fait perdre beaucoup de subtilités dans les différentes œuvres artistiques et culturelles.

C’est la langue de Dante, Petrarca et Boccaccio, les trois grands écrivains italiens. Mais il y a bien d’autres artistes fameux qui viennent aussi d’Italie, comme Leonardo Da Vinci, Miguel Ángel, Luciano Pavarotti, Antonio Vivaldi, Giuseppe Verdi, Federico Fellini, Umberto Eco, Pier Paolo Pasolini… ¡la liste est interminable!

3. L’endroit idéal où partir en voyage

L’Italie est un pays merveilleux qui vaut la peine d’être visité du nord au sud. Vous avez par exemple des lieux magiques comme Alberobello (connu pour ses maisons tellement caractéristiques appelées “trulli”) ou encore San Gimignano (connu pour ses murailles imposantes) ainsi que des villes comme Venise, Rome, Milan ou Florence.

Il existe en Italie 47 endroits déclarés patrimoine de l’humanité, dont justement  Alberobello et San Gimignano.

4. Capitale de la mode

Nous savons tous que bien souvent un Italien portera un blazer beaucoup mieux que n’importe qui. L’Italie est un paradis pour les fashion victims et les amoureux du design, si vous en êtes un, vous serez vite fasciné. A Milan par exemple on respire la mode à tous les coins de rue: c’est le berceau de la mode made in Italy et du prêt-à-porter à chaque saison.  Si vous aimez la mode, apprendre l’italien  est un must!

5. Belle musicalité

Une des choses qui font que l’on tombe amoureux d’une langue et nous donne l’envie de l’apprendre est sans aucun doute sa musicalité. Celle de l’italien lui confère un air sensuel et agréable à l’oreille. C’est en tout cas vrai pour nos professeurs d’italien qui sont sur Blazaar ;).

Alors, que pensez-vous de ces bonnes raisons pour apprendre l’italien? Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous. Mais si vous avez pris la décision d’apprendre l’italien en ligne, nous vous conseillons vivement de faire un essai avec nos professeurs sur Blazaar.

Et si vous préférez d’autres langues, regardez nos autres posts sur les différentes bonnes raisons pour apprendre des langues étrangères :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

2 thoughts on “A quoi ça sert d’apprendre l’italien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *