7 curiosités de l’anglais que tout élève devrait connaitre

7 curiosités de l’anglais que tout élève devrait connaitre

7 curiosités de l’anglais que tout élève devrait connaitre

Tout le monde sait que l’anglais est la troisième langue la plus parlée dans le monde par des natifs (après le mandarin et l’espagnol). On sait aussi qu’on le parle sur tous les continents. Mais l’anglais possède certains aspects curieux que vous ignorez peut-être. En voici 7 que nous avons choisi de vous exposer aujourd’hui.

  1. Les lettres “E” et “R” sont les “reines de la couronne”: La voyelle et la consonne les plus utilisées en anglais sont le “e” et le “r”, avant le “t”. Mais si nous voulons savoir par quelle lettre commence le plus grand nombre de mots, alors c’est le “s”.
  2. Le mot le plus long en anglais est: Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis. Cela vous dit quelque chose? Non, ne vous en faites pas, la plupart des anglophones ne la connaissent pas non plus. Ce mot est fait de 45 lettres et c’est le plus long que vous pouvez trouver dans un dictionnaire de langue anglaise. Il fait référence à une maladie pulmonaire.

Ceci dit, le mot le plus long en anglais en est un autre, c’est un terme chimique dont le diminutif est “titina” et que l’on met des heures à prononcer, ainsi qu’on peut le voir sur cette  vidéo amusante et ironique.

Le mot le plus long en anglais ne contenant pas de voyelle est  “rhythm”.

Le vire-langue le plus difficile à prononcer est: “the sixth sick sheik’s sixth sheep’s sick”. Facile? Vous savez le traduire sans regarder la solution en bas de ce post? (*)

Une autre difficulté de l’anglais est la façon de séparer les syllabes de certains mots. Par exemple le mot monosyllabe le plus long est: “screeched”.

  1. C’est la langue utilisée par tous les pilotes: ainsi que nous l’avons souvent mentionné il s’agit d’une langue universelle. Si l’anglais est indispensable dans le monde des affaires, c’est dans le domaine de l’aviation qu’il est le plus employé, notamment par les pilotes d’avion qui le font de façon presque exclusive, quelle que soit leur origine ou leur langue maternelle.
  2. Un pangramme étrange en anglais: lorsqu’une phrase comprend 26 lettres de l’alphabet on appelle cela un pangramme. Un exemple de pangramme en anglais: “the quick brown fox jumps over the lazy dog”. Vous en connaissez en français? Si oui, partagez-le avec nous et inscrivez-le dans les commentaires de ce post!
  3. Il n’y a que deux mots qui se terminent en “-gry”: “angry” et “hungry”, deux mots que l’on confond d’ailleurs souvent.
  4. Les nombres ne contiennent aucun “a”: vous pouvez chercher mais nous pouvons vous garantir qu’aucun nombre entre 0 et 999 ne contient la lettre « a ». L’explication? pur hasard!
  5. La prononciation des syllabes et de l’alphabet: en anglais chaque syllabe doit comprendre un son vocalique (formé par une voyelle au moins), mais elle ne doit pas forcément en avoir un qui contienne une consonne. Cette autre particularité de l’anglais en fait une langue très compliquée à apprendre à cause de sa prononciation. L’alphabet a bien 26 lettres mais 44 sons différents. Par exemple les mots “ewe” et “you” ou “eye” et “I” se prononcent de la même façon mais n’ont aucune lettre en commun.

Vous découvrirez d’autres particularités de l’anglais au fur et à mesure de votre apprentissage des langues en ligne, en particulier grâce à vos cours particuliers d’anglais online ou en lisant les articles que nous publions régulièrement sur notre blog.

(*) Traduction du virelangues en français: la sixième brebis du sixième cheick malade est malade.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *