6 étapes pour lire votre premier livre en espagnol

6 étapes pour lire votre premier livre en espagnol

6 étapes pour lire votre premier livre en espagnol

L’une des compétences les plus utiles pour apprendre et pratiquer une langue est de lire en version originale. Lorsque vous apprenez à lire et à situer les mots dans leur contexte, vous découvrez comme par magie un éventail de possibilités, l’accès à de nouvelles connaissances et à de nouvelles informations qui ne sont souvent pas disponibles dans votre langue maternelle.

C’est un procédé plein d’avantages et nous nous proposons aujourd’hui de vous expliquer comment commencer à lire des livres en espagnol afin de mieux comprendre cette langue. Le but étant d’arriver à lire de façon naturelle en espagnol avec le même degré de difficulté qu’en français.  Les conseils qui suivent ne sont pas une solution miracle. Autrement dit, pour arriver à lire des romans en espagnol, il faut avant tout faire preuve de force de volonté.

  1. Choisir l’ouvrage

Nous sommes tous passés par là. Si on nous oblige à lire un livre, que ce soit à l’école, à la fac ou au travail,  on ne le fera pas avec le même enthousiasme et intérêt que si on l’a choisi soi-même.

Choisissez donc le livre en fonction de votre niveau d’espagnol et de vos goûts. C’est à dire que le niveau de vocabulaire et de grammaire doit être adapté au vôtre, mais son contenu doit vous permettre d’apprendre des nouveaux mots afin d’enrichir votre vocabulaire.

  1. Commencer la lecture

Lire un livre dans une langue qu’on est en train d’apprendre peut ne pas être très agréable au début. On s’arrête, on se pose des questions, on ne comprend pas. Commencez à lire sans vous arrêter sur les mots que vous ne connaissez pas. Essayez de comprendre ce que dit l’auteur d’une manière globale. S’il y a trop de mots que vous ne comprenez pas, changez de livre et prenez-en un plus facile.

  1. Utiliser un dictionnaire espagnol/français? NON

Vous lisez en espagnol, alors oubliez le français. Plus vite vous cesserez d’avoir recours à la «traduction simultanée» du dictionnaire, plus vite vous vous familiariserez avec la langue étrangère. Par contre, utiliser un dictionnaire unilingue espagnol vous sera très utile !

Essayez de ne pas abuser de l’usage du dictionnaire. Ne perdez pas votre temps pas à chercher chaque mot que vous ne comprenez pas. Vous pouvez en comprendre certains d’après le contexte. Pour d’autres dont le sens est essentiel pour comprendre la phrase, n’hésitez pas.  Faites en sorte que tout le processus soit le plus dynamique possible. Lisez une page, utilisez le dictionnaire, et ainsi de suite.

  1. Mémoriser le nouveau vocabulaire

Au cours de votre lecture, vous découvrirez des mots inconnus, mais pas forcément utiles, soit parce que très techniques soit pour être désuets. Laissez-les de côté. Sachez donc bien choisir ceux qui vous seront vraiment utiles dans votre apprentissage et essayez de les mémoriser.

  1. Relire

N’hésitez pas à relire les chapitres que vous n’avez pas bien compris.  Vous pouvez même faire un schéma des différents personnages et de leur relation, ou bien, dans le cas  d’un livre technique, une carte conceptuelle.

  1. Partager et discuter

Sur le web, il existe de nombreux forums de discussion sur des livres. Que vous ayez apprécié la lecture de votre livre ou non, cela peut être un espace utile pour renforcer de nouvelles notions.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *