5 langues en danger de disparition

5 langues en danger de disparition

5 langues en danger de disparition

Il y a plus de 3000 langues dans le monde, parmi les 6000 existantes, qui se trouvent en danger de disparition. Voici cinq d’entre elles, probablement inconnues pour la majorité d’entre vous, mais pour lesquelles il y a des gens qui luttent pour éviter leur disparition.

  1. Livonian (Lettonie): C’est une langue qui est rattachée à la branche balto-finnoise des langues ouraliennes. Elle est parlée aujourd’hui par une quarantaine de personnes, dont dix seulement la dominent vraiment. Il n’existe pas de littérature écrite, raison pour laquelle le système d’éducation est incapable de la maintenir vivante.
  1. Koro (Inde): Langue tibétain-birmane parlée par quelque mille personnes dans l’est de la région de Kameng. Le Koro a été découvert en 2008 lors d’une expédition de National Geographic. Cette langue ne ressemble à aucune autre des langues voisines. Son origine vient probablement d’un groupe d’esclaves que l’on avait envoyés dans la région. Un détail étrange: les moins de 20 ans ne la parlent pas.
  1. Pukapuka (Iles Cook): Cette langue est présente dans un des coins les plus retirés de la planète. Il y a des projets qui se mettent en place pour traduire certaines œuvres importantes en pukapuka, qui n’est parlé que par environ 2000 personnes actuellement.
  1. Arbërisht (Sud de l’Italie): il s’agit d’une variante ancienne du tosco, un dialecte du sud de l’Albanie. Elle est parlée actuellement par 100.000 à 250.000 personnes de la communauté albanaise en Italie. C’est une langue particulièrement intéressante car elle a conservé la prononciation, la grammaire et le vocabulaire pré-ottoman de l’Albanie.
  1. Ongota (Ethiopie): Presque disparu, l’Ongota est parlé uniquement par six personnes qui vivent dans le petit village de Weito River. Son origine est probablement afro-asiatique, bien que cela n’ait jamais été prouvé. Certains experts s’y intéressent et cherchent la façon de la maintenir vivante.

Comme vous pouvez le constater, apprendre et maintenir une langue n’est pas une tâche facile. Profitez de l’occasion pour apprendre le plus grand nombre de langues avec les professeurs particuliers de Blazaar. Où vous voulez et quand vous voulez.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *