5 curiosités du portugais

5 curiosités du portugais

5 curiosités du portugais

Parmi toutes les langues des près de 200 pays officiels dans le monde, le portugais a la particularité d’être la seule dont les pays limitrophes ne possèdent pas la même langue.  Ceci est un des secrets d’une langue parlée par 271 millions de personnes.

Toutes les langues ont leurs particularités, mais d’un point de vue statistique, plus le territoire et la population sont grands, plus la probabilité est élevée d’y découvrir des curiosités. Et l’un des pays les plus peuplés et avec une des plus grandes superficies au monde est le Brésil. Il y a quelques jours nous vous avons présenté les raisons d’apprendre le portugais, aujourd’hui, nous aimerions vous faire part de quelques curiosités de la langue portugaise qui vous aideront à apprendre et à mieux comprendre son peuple et sa culture.

  1. Portugal vs Brésil

Le portugais est parlé sur les cinq continents, mais les différences entre le portugais brésilien et le portugais européen existent bel et bien. Ces deux pays sont les plus importants des pays lusophones. La variante africaine est très similaire à l’européenne, le Brésil est donc la seule ancienne colonie portugaise à avoir façonné la langue de l’Empire portugais de Vasco de Gama et compagnie.

Les quelques dix millions et demi de Portugais représentent un faible pourcentage par rapport aux 200 millions (environ) de Brésiliens. Même si on ajoute la population de langue portugaise d’Angola (14,7 millions), du Mozambique (12,6),  de la Guinée-Bissau (1,46) ou du Cap Vert (450 526 personnes) on ne parvient pas à éclipser le tout-puissant Brésil.

L’influence du Brésil est tellement forte que lorsque l’on a voulu réformer l’orthographe ces dernières années afin d’unifier les deux variantes, c’est le brésilien qui a pesé le plus lourd dans les décisions. De plus, le musée de la langue portugaise ne se trouve pas à Lisbonne, mais à São Paulo, cela peut sembler curieux.

Bien que les Brésiliens et les Portugais se comprennent sans problème, il y a néanmoins beaucoup de nuances qui les distinguent. Il y a des différences de vocabulaire et de grammaire, mais c’est surtout dans la prononciation qu’elles sont le plus marquées, et que même des non-natifs peuvent remarquer.

  1. Une phonétique variée

Quoiqu’elle semble simple par écrit, la phonétique du portugais est très variée (dans les deux cas), avec 11 voyelles de prononciation différente: les voyelles peuvent être nasales et le “a” “et” le « e » et le “o” se prononcent de façon ouverte et fermée.

  1. Tous les Brésiliens ne sont pas des “cariocas”

“Carioca” est le qualificatif des personnes nées dans la ville de Rio de Janeiro. Ce mot est devenu populaire pour désigner quelqu’un qui est né au Brésil, mais cet usage est incorrect.

Mais d’où vient ce mot curieux? Il existe plusieurs théories, mais la plus répandue est qu’il vient du « tupi », qui était la langue parlée au XVIe siècle au Brésil. Dans cette langue cela signifie “la maison de l’homme blanc.”

  1. Le “portunhol” (português-espanhol), phénomène du bilinguisme

En général, le terme “portunhol” fait référence au mélange de mots espagnols et portugais. Mais en réalité c’est beaucoup plus que cela, c’est presque du bilinguisme. On pourrait parler d’un dialecte né spontanément dans la région frontalière du nord de l’Uruguay et du sud du Brésil, appelé “Frontera de la Paz” (« Frontière de la paix »).

  1. Le mot le plus long du vocabulaire portugais est…

“Pneumoultramicroscopicossilicovulcanoconiótico”. Il se réfère à l’état de la personne souffrant d’une maladie causée par l’inhalation de cendres volcaniques.

Nous vous avons présenté seulement cinq des nombreuses curiosités du portugais. Si cela vous a donné l’envie  de l’apprendre, soyez attentif à nos futurs articles et, en attendant, faites connaissance avec nos professeurs de portugais en ligne. Avec Blazaar vous pouvez apprendre le portugais en cours particuliers par visioconférence.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *