5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

Lorsqu’on se propose d’apprendre une nouvelle langue,  on pense tout de suite aux avantages que cela peut apporter: sur le plan professionnel, dans une relation sentimentale ou tout simplement parce que cette langue nous plait. Ceci mis à part, apprendre une langue étrangère peut apporter bien d’autres bénéfices, en relation avec notre capacité de communication ou notre développement personnel. Vous trouverez sur l’article d’aujourd’hui du blog de Blazaar cinq bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère :

  1. Améliorer sa capacité de communication. Quand on s’exprime dans sa propre langue, on n’a pas conscience des structures de grammaire que l’on utilise, car on les utilise d’instinct. Ce n’est pas le cas lorsqu’on parle une autre langue, car on fait attention à l’ordre des mots, aux temps de conjugaison etc….. Et donc le fait de réfléchir à la façon dont on construit les phrases dans cette autre langue nous permet d’améliorer notre façon de parler et de rédiger dans notre propre langue.
  2. Apprendre à mieux écouter. Apprendre une autre langue aide à développer notre capacité à écouter l’autre, même dans un environnement bruyant, cela permet de se concentrer et de décoder le son. De fait une étude a révélé que les personnes bilingues distinguaient beaucoup mieux les voix au milieu du brouhaha.
  3. Développer sa créativité. Une étude publiée il y a quelque temps affirmait que le fait d’apprendre une langue étrangère améliorait notre capacité de mémoire, d’organisation et notre habileté cognitive, qui sont toutes des piliers de la créativité, grâce à l’effort que nous faisons lorsque nous nous exprimons dans une autre langue.
  4. Garder l’esprit agile. L’apprentissage d’autres langues aide au bon développement du cerveau, et améliore les sensations cognitives. L’effort fourni pour parler ou écouter une autre langue nous permet de mieux résoudre des problèmes, prendre des décisions ainsi que de faire plusieurs choses à la fois. Certaines études ont démontré que les personnes parlant plusieurs langues développent moins facilement la maladie d’Alzheimer que celles qui n’en parlent qu’une.
  5. Elargir la connaissance d’une autre culture. Apprendre une autre langue veut dire aussi se plonger dans la culture d’un groupe de personnes différent du nôtre, chose qui est en soi très enrichissante.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *